Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 7 février 2015
1h

Improvisation (1/4) : Composer l'improvisation

Improviser, c’est composer des sons dans un espace défini, et en temps réel. Improviser est une discipline pratiquée par tous les musiciens, du Moyen-Age au XIXe siècle. C'est au cours du XXe siècle que s'est créé un schisme entre improvisateur et compositeur.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Hétérophonie

L'hétérophonie est le nom savant utilisé pour identifier une organisation sonore à plusieurs voix, mais qui a la particularité de superposer à une mélodie ses propres variations. C'est comme si toutes les voix jouaient la même chose mais en décalé, ou bien ornementées différemment.

Chants liturgiques juifs d’Ethiopie : "Wi'itu amalakeeeye isebho" (extrait de l'office du matin de Pessah)
Maison des Cultures du Monde [W 260013]

Emmanuel Holterbach, Grenouilles du parc de la Tête d’Or et des berges du Rhône à Lyon

György Ligeti, Ramifications
Ensemble Schoenberg, Reinbert de Leeuw (direction)
Teldec [8573-88263-2]

Heinz Holliger, Scardanelli-Zyklus - Sommmerkanon IV
Schola Cantorum de Stuttgart, Orchestre symphonique de la radio de Baden-Baden, Heinz Holliger (direction)
​Cadenza Records [CAD 800898/900]

Christian Wolff, Exercise 1
Larry Polansky (guitare électrique), Frédéric Rzewsky (piano), Robyn Schulkowsky (vibraphone) & Christian Wolff (melodica)
New World Records [80658-2]

Dans le jazz, l’hétérophonie est constante : dans le New Orleans on a du mal à entendre la mélodie originale, coincée dans un réseau de variations et contre-chants simultanés.

Sidney Bechet, The sheik of Araby
Bechet Septet
Kazz Kings [8508522]

Pat Metheny, Song X
Pat Metheny (guitare), Ornette Coleman (saxophone alto), Charlie Haden (contrebasse) & Denardo Coleman (batterie)
Geffen Records [924096-2]

Japon - Gagaku : "Batô"
Ono Gagaku Kai
Ocora [C 559018]

Olivier Messiaen, Sept Haïkaï - "Gagaku" pour piano, xylophone, marimba et orchestre
Yvonne Loriod (piano), Les Percussions de Strasbourg, Orchestre du Domaine Musical, Pierre Boulez (direction)
Universal [4806513]

Hasan Yarimdunia, Zeybek
Innacor Records [INNA28652]

Luciano Berio, Coro
Choeur et orchestre symphonique de la WDR de Cologne, Luciano Berio (direction)
Deutsche Grammophon [471587-2]

Yan Maresz, Metal Extensions
Antoine Cure (trompette), Ensemble Intercontemporain, Jonathan Nott (direction)
Accord [476 7200]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Karl Naegelen (compositeur) et Joris Rühl (clarinettiste improvisateur)

Karl Naegelen, Variations sur Ernst
Eve Risser (piano préparé) & Joris Rühl (clarinette)
Umlaut Records [umfrcd03]

fenêtre ovale - variation sur ernst from joris ruhl on Vimeo.

Karl Naegelen, Khen
Eve Risser (piano préparé) & Joris Rühl (khen)
Umlaut Records [umfrcd03]
- Pour en savoir plus : http://www.umlautrecords.com/u/records/fenetre-ovale/

A l'improviste - Eve Risser - Joris Rühlpar francemusique

Improvisation : Eve Risser (piano préparé) & Joris Rühl (clarinette)
Umlaut Records [UB03]

Streifenjunko : Improvisation

bandcamp.comhttp://streifenjunko.bandcamp.com/

ZOOM
ZOOM
logo ina.fr petit
logo ina.fr petit

Séquence réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

Peter Eötvös, Steine

La musique de Peter Eötvös est à l’image de sa carrière de chef d’orchestre : éclectique, engagée, virtuose, précise et ouverte.

Constamment attiré par les tensions entre improvisation et écriture, Peter Eötvös compose Steine en 1985. Cette oeuvre a une visée pédagogique ; elle doit permettre "d’exercer et d’aiguiser l’ouïe des musiciens, et de perfectionner leur capacité de réaction, dans un contexte polyphonique, au sein de divers ensembles instrumentaux. Le chef d’orchestre s’avère aussi interprète.”

Peter Eötvös, Steine
Klangforum de Vienne, Peter Eötvös(direction)
Kairos [0012082 KAI]

Archive utilisée : Les lundis de la contemporaine du 25/09/2010 sur France Musique : portrait de Peter Eötvös, par Antoine Pecqueur [Notice n° 04453266]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :