Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 1 novembre 2014
1h

Espace (1/4) : Résonance et espace, le piano-espace

L’espace est partout en musique : il peut-être l’intervalle entre deux notes, la distance entre deux interprètes, le créneau de liberté entre l’écrit et l’improvisé... Dans toute musique, l'espace est une donnée incontournable, qu'elle soit pensée consciemment par le compositeur ou induite dans la notion même de concert, de projection, de représentation.

Je vous propose donc de prendre votre chaise et d’écouter les quatre prochaines émissions à différents endroits ou en bougeant, en gigotant la tête... et peut-être arriverez vous à vous approcher de la sensation de ce paramètre incontournable des nouvelles musiques, qu’elles soient instrumentales ou électroniques.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

La résonnance, ou vibration par sympathie

Photographie des figures d'ondes sonores dans l'air selon le dispositif de Kock Extrait de: W.E. Kock and F. K. Harvey. Bell System Technical Journal, vol. 30, 1951, p.564-587
Photographie des figures d'ondes sonores dans l'air selon le dispositif de Kock Extrait de: W.E. Kock and F. K. Harvey. Bell System Technical Journal, vol. 30, 1951, p.564-587

La sympathie est constante en musique. Parfois essentielle, elle peut gêner.
C'est cette capacité à mettre en vibration un corps sonore en jouant un son à distance : ainsi, on peut faire vibrer une corde, une plaque de métal, un espace tout entier si l'on chante ou joue la bonne fréquence qui le mettra en résonance. Combien de fois n'avons-nous pas observé notre mise en résonance lorsque l'on parle dans une salle vide ? Ou lorsqu'un instrument à cordes muet placé à côté d'une discussion, d'un cri, d'un chant se met tout à coup à vibrer ?

Luciano Berio, Sequenza X

Kazuo Fukushima, Meï - arrangement pour ondes Martenot de Bruno Perrault
Bruno Perrault (ondes Martenot)
Rer [OM2]

Ravi Shankar, Raga Tilak Kamod : alap, jor, tan gat in dhamar tal
Ravi Shankar (sitar), Kumar Bose (tabla)
Oriental Records [CD-116]

Klaus Huber, Plainte - Die umgepflügte Zeit I pour viole d’amour en tiers de ton
Garth Knox (viole d'amour)
ECM New series [1925]

Gérard Grisey, Prologue
Gérard Caussé (alto)
Accord [ACCD 201952]

George Crumb, Ancient voices of children
Veronika Schaaf (soprano), Marie-Louise Bourbeau (mezzo-soprano)​
Ensemble New Art, Fuat Kent (direction)
Col Legno [WWE 1CD 31876]

Frank Zappa, Civilization Phaze III
Barking Pumpkin Records

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Sébastien Vichard, pianiste

Sébastien Vichard et Clément Lebrun au studio 110 de la Maison de la radio © Flora Sternadel
Sébastien Vichard et Clément Lebrun au studio 110 de la Maison de la radio © Flora Sternadel

1) György Ligeti, Musica Ricercata (III)
Sébastien Vichard (piano)
[Enregistrement Radio France - enregistré le 27/10/2014 au studio 110 de la Maison de la radio]

2) György Ligeti, Musica Ricercata (III)
Arrangement et interprétation Samuel Favre (percussions) et Sébastien Vichard (synthétiseur)
[Enregistrement non commercialisé - Ensemble Intercontemporain]

3) Pierre Boulez, Dérive 2, 1988

5) Béla Bartok, Musiques Nocturnes : En Plein Air / Claude Debussy, Feux d'artifice (Préludes, livre I) - extrait
[Enregistrement Radio France - enregistré le 27/10/2014 au studio 110 de la Maison de la radio]

5) Gérard Grisey, Vortex Temporum I (Tourbillon de temps)
Sébastien Vichard (piano), solistes de l'ensemble Intercontemporain
[Copie privée]

Clément Lebrun et Sébastien Vichard : le cri du...par francemusique

6) Luigi Nono, ...Sofferte onde serene... (« sereines ondes souffertes »)
Maurizio Pollini (piano)
Deutsche Grammophon [423 248-2]

ZOOM
ZOOM
logo ina
logo ina

Séquence réalisée avec le conceours de l'Institut National de l'Audiovisuel

Zoom sur "Accords perdus" de Gérard Grisey

Lorsqu'il écrit Accords perdus pour deux cors en 1987, Gérard Grisey imagine un dispositif où les deux instrumentistes sont à la fois en confrontation et en complémentarité. Ils créent des moments de fusion, de discussion, de hoquet, d'intimité et de spirale sonore.

Gérard Grisey, Accords perdus
Andrew Joy & Christine Chapman (cors)
Edition Zeitklang [EZ-12014]

Archives diffusées :

  • Emission du 23/05/1993 (France Musique) : Gérard GRISEY, Auto portrait par Marc Texier, avec Gérard Grisey
    [Référence INA n° 00730054 ]
  • Emission du 19/10/1996 (France Culture) : Opus - Gérard Grisey, invité de Musica 96, par Jean-Yves Bosseur, avec Gérad Grisey
    [Référence INA n° 00178385]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :