Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 26 juin 2016
1h

Electricité (3/4) : E-Guitar

Notre invité, Santiago Quintans, guitariste et chercheur, nous livrera son regard sur la guitare électrique dans les musiques écrites actuelles, sa place, ses possibilités et surtout l'avènement d'une nouvelle ère pour cet instrument qui évoque immanquablement le son rock. Et qui nous donne à entendre aujourd'hui un univers sonore multiple.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Buzz

Le buzz : celui provenant d’un vieux téléviseur à tube cathodique, ou encore le buzz indissociable du son de la guitare électrique. On pourrait presque dire que ce buzz est une marque sonore d'un dispositif électrique.

John Zorn et Fred Frith, Cord Trouble and tuning
John Zorn (saxophone alto) & Fred Frith (guitare électrique)
Tzadik [TZ 5005]

Konono n°1, Kinsumba
Crammed discs [Cram 261]

Si la majorité des enregistrements et des artistes tente de gommer ce buzz intempestif, il n'est pas étonnant de voir apparaître dans le courant des années 70 ce désir partagé de faire du buzz un son musical à part entière.

Pascal Battus et Dafne Vicente-Sandaoval, Onze
Potlatch [P116]

Anna Clyne, Steelworks (2006)
Musiciens de l'Orchestre symphonique de Chicago
Tzadik [TZ 8084]

A l'ère de l'électricité, notre espace sonore est devenu un immense buzz. Pensez à toutes ces lampes, ampoules et néons qui colorent notre quotidien. Certains les captent immédiatement, jusqu’à en souffrir, d’autres les gomment inconsciemment.

Emmanuel Holterbach, Etude électromagnétique de la Tour de la Cité du Design à Saint-Etienne
Galerie Roger Tator [9782953314014]

Noël Akchoté, Hurle
Winter & Winter [910 057-2]

Gottfried Michael Koenig, Funktion Grau
BVHaast [CD 9001/2]

Fausto Romitelli, Trash TV Trance
Tom Pauwels (guitare électrique)
Cypres [CYP 5620]

Fausto Romitelli, Dead City Radio (Audiodrome)
Orchestre symphonique national de la RAI de Turin, Peter Rundel (direction)
Stradivarius [STR 33723]

Jeff Myers, Buzz (installation)
[Copie privée]
http://www.jeffmyersmusic.com/music/buzz/buzz.htm
http://www.newmusicbox.org/articles/Young-American-Composers-Fare-Well-at-Gaudeamus-Prize-Competition/

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Santiago Quintans

Santiago Quintans est guiatriste, compositeur et improvisateur. Il est professeur de guiatre électrique et d’improvisation au CNSM de Paris.

Ecoutes :

Steve Reich, Electric Counterpoint (1987)
Pat Metheny (guitare électrique)
Nonesuch [979176-2]

Tristan Murail, Contes cruels (2007) pour deux guitares électriques et orchestre
Wiek Hijmans (guitare électrique), Orchestre symphonique de la radio néerlandaise, Pierre-André Valade (direction)
Aeon [AECD1222]

Santiago Quintans, Brushes (2014) pour saxophone baryton et guitare électrique
[Copie privée]

Glenn Branca, Symphonie n°3 (Gloria) (1983)
Atavistic [ALP008CD]

Marco Momi, Ludica II (2009)
[Copie privée]

ZOOM
ZOOM

Beat Furrer, Linea dell’orrizzonte

Un ensemble réduit : un piano et deux percussions bruissants. Un trombone, une trompette et une clarinette, intimement liés tout au long de l’oeuvre. Un violon, un violoncelle et une guitare électrique, comme des liants et des impacts d’une musique qui semblent se diffracter dans tous les sens.

Linea dell’orrizzonte de Beat Furrer, créée en 2012 au Festival de Donaueschingen, c’est un parcours sur une ligne d’horizon où l’on voit des objets se déformer, se transformer. Des objets musicaux tout le temps changeants mais constamment brillants.

Beat Furrer, Linea dell’orrizzonte
Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher (direction)
Concert donné le 10 juin 2016 à 20h30 à la Salle des concerts de la Philharmonie 2 à Paris, dans le cadre du Festival ManiFeste 2016.
[Enregistrement Radio France]

L'équipe de l'émission :