Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 27 décembre 2014
1h

Ecoute (4/4) : A l'écoute de l'oreille

Pour ce dernier numéro consacré à l'écoute, nous recevons Mathias Forge, tromboniste et improvisateur, qui nous fera part de sa longue réflexion sur notre capacité à entendre. Et pour commencer, nous vous proposons d'écouter votre respiration !

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Respiration / vent

Colin Roche, Apostille à la robe pour soprano
Céline Boucard (soprano)
Sismal Records [SR002]

Colin Roche, La robe des choses pour violoncelle
Eric Maria Couturier (violoncelle)
Sismal Records [SR002]

Respirer, c’est aussi créer une dramaturgie sonore.

Peter Eötvös, Chinese opera - Scene n° 1
Klangforum de Vienne, Peter Eötvös (direction)
Kairos [0012082 KAI]

John Cage, Voiceless essay pour bande magnétique
New World Records [80712-2/3]

Heinz Holliger, Atembogen pour orchestre
Orchestre de chambre de Lausanne, Heinz Holliger (direction)
Migros Genossensch Bund [MGB CTS-M 105]

Frank Zappa, Don’t eat the yellow snow
Discreet [RCD 40025]

Et si le son du vent était finalement une respiration ? Le vent venant du lointain, s’approchant puis s’éteignant progressivement... Une respiration de la nature, en somme.

Marin Marais, Alcione - Suite n° 4 des airs à jouer pour orchestre : Tempête
Concert des nations, Jordi Savaal (direction)
Astree [8525]

L’opéra baroque et ses scènes de tempête ont provoqué l’invention de machineries capables de reproduire les sons de la nature, comme la machine à vent, consistant en un rouleau de tissu entourant une structure de bois.

Robin Hoffman, Locken pour septuor de musiciens imitant des tétras lyres
Ensemble Modern
Neos Music [NEOS 10821]

Voyage Musical à Bali, Vent dans les perches de bambou
Enregistrement de Jacques Erwan
Silex [YA 225709]

Dans le temple de Tanah Lot, sur l’île de Bali, se dressent une dizaine de haute perches de bambous, les sunari. On dit qu’elles sont la voix du vent, car seul le vent en joue. On appelle ses installations mise en vibration par le vent des orgues éoliens. L’homme, à partir du moment où il a installé les bambous, n’a plus d’action sur la musique qui sera jouée. Le vent devient alors un compositeur aléatoire.

Max Eastley, Wind flutes urban
Electronic Music Foundation [EMF CD 036]

Georges Aperghis, Récitation 14 pour soprano a cappella
Martine Viard (soprano)
Disques Montaigne [782007]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Mathias Forge, tromboniste

Mathias Forge © Jean-Claude Sarrasin
Mathias Forge © Jean-Claude Sarrasin

Phill Niblock, A trombone piece (1978)
Superior Viaduct, 2013

Jean-Léon Pallandre, Léo Dumont, Mathias Forge, Tacot
[Copie privée]

Julien Skrobek, disque « Double entendre »
Taumaturgia [ta004]

archive.org

Webographie

www.metamkine.com
http://ouiedire.com/

ZOOM
ZOOM
logo ina.fr petit
logo ina.fr petit

Cette séquence a été réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

Le Wolf Project de Raymond Murray-Schafer

"Soundscape" est un terme inventé par le compositeur canadien Raymond Murray-Schafer. Nous n'avons pas de mot équivalent en français. Nous le traduisons uniquement par "paysage sonore".

​Raymond Murray- Schafer, Wolf music pour soprano, voix parlée, ensemble de vents et bande magnétique
Raymond Murray-Schafer (narrateur), Wendy Humphreys (soprano), Michael Cumberland (cor des Alpes, tuba), John Dewirst (trombone), Stuart Laughton (trompette, cornet), Tilly Prudhom (clarinette) & Ellen Waterman (flûte)
Centredisques [CMCCD 8902]

Le Wolf project est un rituel d'une semaine, réalisé tous les ans en août dans la réserve naturelle de la Forêt de Haliburton dans l'Ontario. 64 participants partent camper sur 4 sites différents dans la réserve, avec chacun un rôle précis et des partitions précises à interpréter. Ils se rejoignent uniquement à la fin de la semaine.

Archives utilisée pour la réalisation de cette séquence :

  • France Musique la nuit du 14/12/1977 par René Koering et Jean-Pierre Derrien : "L'homme d'aujourd'hui dans la société sonore" - avec raymond Murray-Schafer [Référence : PHD96002310]
  • Science publique du 12/02/2010 sur France Culture, par Michel Alberganti : "Que révèlent les paysages sonores ?" - avec Raymond Murray-Schafer [Référence : 04127032]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :