Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 20 mars 2016
1h

Corps (2/4) : Le corps-musique

Deuxième numéro autour du Corps : avec notre invité le chorégraphe Alban Richard, nous verrons comment la danse peut révéler la musique, et inversement.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Bruit de pas

Le bruit des pas. Des pieds. Un son pas nécessairement rythmique, ou plutôt pas volontairement rythmique. Ces pas que l’on entend tout le temps, partout.

François de Roubaix, Claquettes
Emarcy Records [013473-2]

Paco Pena Flamenco Dance Company, Martinete y caña
Nimbus records [NI 7721/2]

Le bruit de la marche, des pas, est une des constantes des enregistrements de Field recording, ces enregistrements bruts réalisés dans des espaces sonores.

Eric Cordier, Par temps sec
Herbal Records [HERBA CD 0701]

The Sons of silence, The crater rim cafe
The Leaf label [12CD]

Tom Waits, Russian dance
Tom Waits & William Seward Burroughs (interprètes)
ISland [518559-2]

Julos Beaucarne, La vieille Marie
Epm Records [984172]

Morton Feldman, Words and music
Ensemble Recherche
Disques Montaigne [MO 782084]

Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint Matthieu - Introduction : "Kommt ihr Töchter helft mir klagen" (choeur)
Collegium vocale de Gand, Philippe Herreweghe (direction)
Harmonia Mundi [HML 5901676/78]

Hans Werner Henze, Prison Song (the leg-irons) - Voices (1971)
Joachim Vogt (ténor), Roswitha Trexler (soprano), Orchestre de la radio de Leipzig, Horst Neumann (direction)
Berlin Classics [0021802 BC]

Des pas comme matière sonore, comme objet sonore. D’ailleurs, quand on observe un spectacle chorégraphique, doit-on entendre ces corps qui vibrent et sonnent ? Des frottements, des coups, des frappes, et puis ce mouvement si récurrent aujourd’hui dans la création chorégraphique : la marche.

Hélène Sage, Il n’y eut pas de remède
GRRR [GRRR 2014]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Alban Richard, chorégraphe

Alban Richard est directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

1) Guillaume de Machaut, Puisqu’en oubly

  • Nombrer les étoiles - création 2016

2) Danse de sacrifice (Orgues à bouche, musique traditionnels des Gurung)

  • The weird sisters’ project : "performance dansée sous forme d'activation de sculptures. Trois hommes-femmes, trois démons de la destinée posés au milieu du parcours des visiteurs. Telles les trois sorcières qui haranguent Macbeth, il faudra franchir ce lieu fantômes. La danse est un lent rituel qui se développe de la statutaire à la transe."

3) Louis Couperi n, Suite en sol mineur - Sarabande
Christophe Rousset (clavecin)
Aparte [AP006]

4) Iannis Xenakis, Pléiades - Peaux
Percussions de Strasbourg
Harmonia Mundi [HMC 905185]

5) Raphael Cendo, Night:light - Rokh 1
Ensemble Alternance
Stradivarius [STR 33926]

Actualités d'Alban Richard :

  • Création : Nombrer les étoiles
    Les 8 et 9 mars 2016 au Théâtre 71 à Malakoff.
    Le 11 mars 2016 au Tpe de Bezons.
    LEs 20 et 21 avril 2016 au CCN de Caen en Normandie, en partenariat avec le théâtre de Caen.

http://www.ensemblelabrupt.fr/
http://www.ccncbn.com/

ZOOM
ZOOM

Georges Aperghis, Le Corps à corps

“Théâtre musical pour un percussionniste et son Zarb”. C’est ce qu’a indiqué Georges Aperghis sur cette partition écrite en 1978 pour Jean-Pierre Drouet.
Le titre “Le Corps à corps” est une manière de nous rappeler le lien complexe qu’entretient un instrumentiste avec son instrument. C'est une discussion à corps ouvert entre des bribes de mots et des bribes de frappe, comme si nous avions disséqué le langage et le rythme.

Nous écoutons la version qu’en a donné Jean-Pierre Drouet pour France Musique en 1982 :

Georges Aperghis, Le Corps à corps
Version de Jean-Pierre Drouet, audio commentée par Gérard Geay, mardi 02/03/1982

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :