Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 25 avril 2015
1h

Bruits (4/5) : Apprendre à faire du bruit

Nous évoquerons aujourd'hui la place du bruit dans la pédagogie musicale actuelle avec Sébastien Béranger, compositeur et chargé des activités culturelles du centre de création musicale "la Muse en circuit". Et comme chaque samedi, un zoom sur une œuvre de la fin du XXe siècle et un son totalement désossé.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Tic-Tac

 Métronome : fin XIXe / Pinfold © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Métronome : fin XIXe / Pinfold © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Le bruit du temps. Nous entendons ce va-et-vient bruyant au moins depuis le XIIIe siècle, et l’invention des premières horloges à poids.

Pink Floyd, Time (1973)
Harvest [7460012]

Dans l'album Dark Side of the moon, Pink Floyd se joue des mécaniques et des sons de notre quotidien. Le bruit de l’horloge est ce qui cadre notre temps, notre rythme humain.

Joseph Haydn, Symphonie n°101 “l'Horloge” - II. Andante (1794)
Philharmonia Orchestra, Leonard Slatkin (direction)
RCA [09026 68426 2]

C’est pendant le XVIIIe siècle que la grande évolution de l’horlogerie va conduire progressivement à la construction d’appareils de mesures du temps spécialement destinés aux musiciens. Après le chronomètre et l’échomètre, le métronome fait son entrée au début du XIXe siècle. Et devient l’outil préféré (ou le plus détesté) des musiciens :

Baden Powell, Choro para metronome (1964)
Baden Powell (guitare acoustique)
Barclay [983 280-2]

Mauricio Kagel, MM 51 (1976)
Luk Vaes (piano)
Winter & Winter [910035-2]

Istvan Lang, Capriccio Metronomico (2000)
Hungaroton [HCD 32449]

Le compositeur hongrois Istvan Lang superpose des métronomes à différentes vitesses pour mieux en faire des instruments de percussions. Et lorsqu’il déforme leurs sons, il ne reste plus grand chose du bruit du temps.

György Ligeti, Poème symphonique pour 100 métronomes (1962)
Françoise Terrioux (metronome)
Sony [SK 62310]

Boby Lapointe, Ta Katie t’a quitté (1964)
Philips [586838-2]

Dans l’Heure Espagnole de Maurice Ravel, ce sont des horloges qui ouvrent la partition. Chacune est réglée métronomiquement pour répondre au désir du compositeur :

Maurice Ravel, L’Heure espagnole - Introduction (1907)
Orchestre de l'Opéra comique de Paris, Georges Truc (direction)
Cascavelle [VEL 3047]

Michael Jarrell, Rhizomes - Assonance VIIb “Clockwork” (1993)
Michel Cerutti (percussions)
Ades [203642]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Sébastien Béranger (compositeur)

Productions personnelles :

Versus (2011)
pour ensemble instrumental et électroacoustique - Ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier
Enregistrement France Musique - Alla Breve

Ec[r]oulement (2008)
pour violon et bande
Festival Extension X - La Muse en Festival : Concert de Multilatérale
19 mai 2010 - Théâtre Dunois [Paris]
Violon, Nathalie Shaw
Enregistrement France Musique - Les lundis de la contemporaine

Eidétique | Triborder (2007)
Pour ensemble sonorisé et dispositif électroacoustique
Créée le 6/03/2008 au CNSM de Lyon par le Nouvel Ensemble Moderne/GRAME – Biennale Musiques en Scène
direction, Lorraine Vaillancourt
Enregistrement GRAME

Exemples sonores issus d’actions pédagogiques de la Muse en Circuit :

Minds at War (2014)
Poésie et expérience de la Première Guerre mondiale. Une interprétation composée.
Les élèves de la section européenne (Anglais) de 1ère du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) ont mené un projet artistique et culturel pour appréhender la poésie britannique de la Première Guerre mondiale par une approche transdisciplinaire du poème de Wilfred Owen Dulce et decorum est. Ils ont réalisé, avec l’assistance artistique et technique d'un compositeur, une pièce musicale électroacoustique.

Bahutscopies : Lycée professionnel Léonard de Vinci, Bagneux (2013)
L’objectif des « Bahutscopies » est double : proposer au public lycéen la transmission d’une culture de l’écoute, tant esthétique que technique et développer chez les adolescents une sensibilité pour l’environnement sonore. Les actions sont principalement consacrées à la création de courtes pièces musicales réalisées à partir de prises de son et de traitements informatiques issus des outils de formation des adolescents. Ces miniatures sont destinées à valoriser l’apprentissage des élèves, notamment dans le cadre des formations professionnelles. Tous les travaux donnent lieu à une restitution et sont publiés sur les sites Internet de la Muse en Circuit.

Radio’ratorio (première édition : 2012)
Radio’ratorio : Concours d’art radiophonique de création en direction des classes de collèges et lycées des académies de Paris, Créteil et Versailles, Radio’ratorio. Ce concours offre aux classes de collèges et lycées la possibilité de réaliser une œuvre radiophonique dans des conditions professionnelles et de bénéficier d’une diffusion à la radio, sur les médias Internet et lors du Festival Extension.

« Dorian en Circuit »
Lycée polyvalent Dorian de Paris

Articulée autour de la spécificité du lycée (label « lycée des métiers de la mécatronique, de la topographie et de la verrerie ») et de sa situation géographique (entre le calme du cimetière du Père Lachaise et l’activité bruyante de la place de la Nation), et nourrie des répertoires bruitistes et acousmatiques, l’oeuvre se construit comme une enquête. Les indices sonores guident vers une réécoute artistique des sons du quotidien. Classes de Mme Aki Naji

Webographie :

Sébastien Béranger

ZOOM
ZOOM
logo ina.fr petit
logo ina.fr petit

Séquence réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

Magnus Lindberg, Kraft

Une gifle sonore. Lorsqu’en 1985, le jeune compositeur finlandais Magnus Lindberg fait jouer Kraft, il n’a peut-être pas alors conscience de l’impact que cette oeuvre aura sur les générations qui suivront.

S’ouvrant dans une déflagration de sifflets, coups, magmas sonores et bruits métalliques, Kraft se déploie entre fatras et chaos, dentelles de lignes entrecroisées et éclats violents de tout l’orchestre. Kraft, en allemand, veut dire puissance.

Archive utilisée pour la réalisation de cette séquence :
Emission Cordes sensibles du 01/12/2001, par Jean Michel Damian (France Musiue) : avec Marcus Lindberg [Notice n° 01363777]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :