Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 14 mars 2015
1h

Bruits (2/5) : Bruiteur et bruitiste

Le Cri du Patchwork : l'émission qui flirte avec l’inouï et l’inécoutable. Clément Lebrun a rencontré Sophie Bissantz, bruiteuse, au détour d’un endroit bruyant.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Caféteria

Sempé : illustration pour "Self Service" de Michel Magne (Editions Paris, 313 001)
Sempé : illustration pour "Self Service" de Michel Magne (Editions Paris, 313 001)

Les bruits d'une cafétéria, d'une cuisine ou d'un restaurant : ces impacts, ces petits bruits métalliques, qui émaillent un bruit de fond généralement constitué de discussions, d'un ronronnement incessant.

Bernd Alois Zimmermann, Les Soldats - Acte II - scène 1
Orchestre de stuttgart, Bernhard Kontarsky (direction)
Teldec [9031-72775-2]

Michel Magne, Self service pour orchestre et objets sonores (fourchettes, cuillers, assiettes, plats et casseroles)
Orchestre et bruitages sous la direction de l'auteur
33T Editions Paris [313 001], 1959

Dès le début des années 1980, le groupe allemand Einstürzende Neubauten récupère des objets industriels pour les jouer sur scène.

Einstürzende Neubauten, Ragout Küchen Rezept von Einstürzende Neubauten
Disque : An anthology of Noise and Electronic Music / first a chronology 1921-2001

Jouer avec des ustensiles de cuisine peut être une manière simple d’aborder les musiques bruitistes. En écoutant ces gestes que nous faisons au quotidien, on s’aperçoit qu’il y a quantité de nuances, de textures dans ces Cling, ces Flutflut, ces Pshh, qui dessinent le contrepoint de nos cuisines.

Karen Power, Always Considering Kitchen Sinks
Création : enregistrée à la "Voicing Conference", St Patrick's College, Drumcondra (Irlande)
[Copie privée]

Always Considering Kitchen Sinks from barbara flynn on Vimeo.

En hommage à l’Art des Bruits de Luigi Russolo de 1913, Mike Patton, bien loin des cris dérivés de la culture metal qu’il a l’habitude d’entonner, crée une musique en tissage de bruit :

Mike Patton, Contorno Tattile (Per Russolo) ou Bombe a Mano
Tzadik [TZ 7022]

Pumpkin and Honey Bunny, "Misirlou" (Pulp Fiction, Bande Originale)
MCA Records [MCAD-11103]

Dans leur Alan’s Psychedelic Breakfast, les Pink Floyd donne à entendre un portrait sonore d’un de leurs amis en empruntant les sons de sa vaisselle de petit-déjeuner :

Pink Floyd, Alan’s Psychedelic Breakfast
EMI [CDP 7463812]

Pierre Schaeffer, Cinq études de bruits - Etude aux casseroles
INA [INA G 6027/6029]

Leilei Tian, Kitchen (1999) pièce électroacoustique
- Lien pour retrouver ce morceau

Amon Tobin, Kitchen Sink
Nitu [404.4121.074]

Yan Jun, Kitchen Performance 2
Trace [TRACE 024]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Sophie Bissantz, bruiteuse

Dessin extrait de l'article "Le Bruitage" > Blog : http://reineke.canalblog.com/archives/2012/11/06/25687337.html
Dessin extrait de l'article "Le Bruitage" > Blog : http://reineke.canalblog.com/archives/2012/11/06/25687337.html

Sophie Bissantz est bruiteuse à Radio France depuis une vingtaine d’années, elle donne une vie sonore aux feuilletons et séries réalisés pour France Culture.

La Cantatrice, opéra radiophonique - Claudy Malherbe, "Ménagère Waltz"
diffusion le 21 septembre 2008
http://www.franceculture.fr/emission-prix-italia-la-cantatrice-2008-09-21.html

Kafka sur le rivage - Réalisation : Marguerite Gâteau, adapté par Juliette Heyman d'après le roman de Haruki Murakami
Diffusion février 2011 - France Culture

La Jardinière de Légumes, réalisation : Marguerite Gateau, textes de Françoise Gerbaulet
(diffusion mai 1999 - France Culture)

Pascal le lapin - Réalisation : Cédric Aussir, sur un texte de Benjamin Abitan
diffusion 27-10-2015 sur France Culture

Berlin Alexanderplatz - Réalisation : Cédric Aussir, adapté par Christine Lecerf, à partir du roman de Alfred Döblin
diffusion septembre 2009 sur France Culture

ZOOM
ZOOM

Karlheinz Stockhausen, Helikopter Quartett

4 moteurs d’hélicoptères se mettent en route. Leurs rotors prennent alors tout l’espace sonore avant que ne démarrent les quatre musiciens du quatuor à cordes. Chaque instrumentiste est installé dans un hélicoptère. Composée en 1992 pour compléter l’opéra gigantesque Licht, l’Helikopter Quartett est plus connu pour son dispositif délirant que pour sa qualité musicale.

En imaginant l’Helikopter Quartett, Karlheinz Stockhausen va totalement à l’encontre de l’esthétique même du quatuor à cordes, un ensemble créé pour dans un cadre intime, une chambre calme, à l’écoute.

Karlheinz Stockhausen, Helikopter Streichquartett pour quatuor a cordes, 4 hélicoptères avec pilotes et 4 techniciens son, 4 metteurs de television et 4 X 3 diffuseurs de son
Quatuor Arditi
Disques Montaigne [MO 782097]

Karlheinz Stockhausen : “Je fis un rêve, je vis et entendis les musiciens du quatuor jouant en plein vol dans quatre hélicoptères. Je vis simultanément des gens au sol assis dans une salle équipée de matériel audiovisuel, et d’autres debout sur une grande place. Devant eux, on avait érigé quatre tours constituées de téléviseurs et haut-parleurs. Dans chacune des directions on pouvait entendre et voir en gros plan, l’un des quatre musiciens.”
Il n’y a que Stockhausen qui pouvait imaginer réaliser un tel rêve.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :