Le concert du soir
Concerts
Lundi 17 octobre 2016
1h 58mn

'Water Music' d'Haendel par l'Akademie für Alte Musik Berlin & Haydn dirigé par Philippe Herreweghe

Ce soir, deux concerts pour le prix d'un ! Tout d'abord rendez-vous au Concertgebouw d'Amsterdam avec L'Akademie für Alte Musik Berlin dirigée par Georg Kallweit interprétant 'La Water Music' de Georg Friedrich Haendel. Puis, direction Bruxelles au Bozar avec L'Orchestre des Champs-Elysées et le Collegium Vocale Gant dirigés par Philippe Herreweghe jouant 'Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix' de Joseph Haydn.

Présentation : Clément Rochefort


La Croix et la rivière…

La Water Music de Haendel (ou musique pour les eaux), ce sont trois suites pour ensemble instrumental, qui nous entrainent en Angleterre, à Londres, où le 17 juillet 1717, le Roi George 1er embarquait pour une promenade fluviale le long de la Tamise, entre Whitehall et Chelsea. Haendel avait alors conçu de la musique pour accompagner ce cabotage. Non loin de la barge royale, une autre barge, où étaient installés une cinquantaine de musiciens. L’ambassadeur de Prusse – l’un des invités de marque de cette petite sauterie royale – a raconté à l’époque : « Ils jouaient toutes sortes d’instruments : trompettes, cors de chasse, hautbois, bassons, flûtes allemandes, flûtes françaises, violons et basses […] Sa Majesté apprécia tant la musique composée spécialement par le célèbre Haendel, principal compositeur de la cour, qu’elle fut jouée trois fois en tout, deux fois avant et une fois après souper, et ce, bien que chaque exécution durât une heure ».

Changement d’atmosphère avec les Sept dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn. Il s’agit d’une commande de l’abbé de l'église Santa Cueva de Cadix en Espagne pour l'office du Vendredi saint de 1786. Avec un sens aigu du théâtre, l’abbé aimait scénariser la lecture des Sept dernières Paroles du Christ. Il montait sur la chaire, prononçait la première, la commentait, puis descendait se prosterner devant l’autel. Il lui fallait donc de la musique pour meubler ses déplacements de la chaire à l’autel. Ce qu’écrivit Haydn, d’abord pour ensemble instrumental (quatuor), avant d’en faire un véritable oratorio avec quatre voix solistes, chœur mixte et orchestre, en 1796.

Programme des concerts

Concert enregistré le 10 janvier 2016 au Concertgebouw d'Amsterdam :

Edouard Jean Conrad Hamman, "Haendel & le Roi George 1er sur la Tamise", pour la première exécution de la ‘Water Music’ en 1717
Edouard Jean Conrad Hamman, "Haendel & le Roi George 1er sur la Tamise", pour la première exécution de la ‘Water Music’ en 1717

♫ Georg-Friedrich Haendel (1685-1759)
Water Music, HWV 348-350

Bis :
♫ Michel-Richard Delalande (1657-1726)

Les Fontaines de Versailles

Akademie für Alte Musik Berlin
Georg Kallweit
, direction

Concert enregistré le 14 mars 2016 au Bozar de Bruxelles :

Jacques-Louis David, "Le Christ sur la Croix", 1782
Jacques-Louis David, "Le Christ sur la Croix", 1782

♫ Joseph Haydn (1732-1809)
Les sept dernières paroles de Notre Sauveur sur la Croix, Hob. XX / 2

Sarah Wegener, soprano
Marie-Henriette Reinhold, contralto
Robin Tritschler, ténor
David Soar, basse
Collegium Vocale Gand
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe
, direction

Après-concert

cd sonya yoncheva karine deshayes pergolesi stabat mater
cd sonya yoncheva karine deshayes pergolesi stabat mater

Pergolesi (1710-1736)
Stabat Mater : Dolorosa
Sonya Yoncheva, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Ensemble Amarillis

Héloïse Gaillard et Violaine Cochard, direction
Sony Classical 2016

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :