Festival Présences 2018 : Messiaen, Gandrille, Rolland, Dumont, Florentz, Escaich
La rencontre entre instruments polyphoniques va-t-elle de soi ? Le programme proposé par Thomas Ospital, organiste en résidence à l’orgue de Radio France, sera l’occasion d’en juger !

Concert donné le 11 février 2018 à 11h30 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, dans le cadre du Festival Présences 2018 : Thierry Escaich, un portrait.
Ce concert est dédié à la mémoire de l’organiste Pierre Pincemaille (1956-2018).
♪ Programme du concert
Olivier Messiaen
Les Corps glorieux, extrait : Joie et Clarté des Corps glorieux, pour orgue
Il s’agit là du sixième et avant-dernier volet du cycle Les Corps glorieux que Messiaen acheva quelques jours avant la déclaration de la Seconde guerre mondiale et qu’il créa lui-même à l’orgue de la Trinité, une fois de retour du stalag où il fut retenu prisonnier (et où il composa le Quatuor pour la fin du Temps). Ce sixième volet porte en exergue une phrase de l’Évangile selon saint Matthieu (13 : 43) : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. »
Thomas Ospital, orgue
Jean Charles Gandrille
Love Never Ends opus 42, pour orgue et accordéon
Thomas Ospital, orgue
Fanny Vicens, accordéon
Grégoire Rolland
Joute, dialogue pour piano et orgue
Thomas Ospital, orgue
Marie-Ange Nguci, piano
Aurélien DumontGlacis, pour orgue et accordéon micro-tonal
Thomas Ospital, orgue
Fanny Vicens, accordéon
Jean-Louis Florentz
L’Enfant noir, opus 17 : Prélude Thomas Ospital, orgue
Thierry Escaich
Choral’s Dream pour orgue et piano
Thomas Ospital, orgue
Marie-Ange Nguci, piano
Improvisation (Escaich-Ospital)
Bis à 4 mains
Thomas Ospital orgue
Fanny Vicens accordéon
Marie-Ange Nguci Piano
Thierry Escaich compositeur, organiste
▒ Après -concert ▒
♫ Programme
Invitée → Martine Joste

Ivan Wyschnegradsky (1893-1979)
La Journée de l’Existencepour grand orchestre et récitant (extrait) Mario Haniotis, récitant
Nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France
Alexandre Myrat, direction
Enr. 21 janvier 1978 (création
CD Shiiin 4
Ivan Wyschnegradsky (1893-1979)
Ainsi parlait Zarathoustra pour quatre pianos accordés deux par deux à ¼ ton de distance IV. Allegro con fuoco (1930-1936) (extrait)
Cyrille Guion, Martine Joste, Li Xie, Guanlan Xu, pianos
Léo Margue, direction
Enr. 2016 (Paris, CRR rue de Madrid)
Ivan Wyschnegradsky / Alain Bancquart / Alain Moëne « Pianos quart de ton »
CD Shiiin 10
Ivan Wyschnegradsky (1893-1979)
Quatrième Fragment symphonique pour ondes Martenot et quatre pianos (1956) (extrait) Cécile Lartigau, ondes Martenot
Hiroko Arimoto, Manon Lonchamp, Emiri Wada, Yoko Yamada, pianos
Léo Margue, directionEnr. 2016 (Paris, CRR rue de Madrid)
Ivan Wyschnegradsky / Alain Bancquart / Alain Moëne « Pianos quart de ton »
CD Shiiin 10
Alain Bancquart (né en 1934)
Racines pour quatre pianos (2014) (extrait) Matthieu Acar, Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot, Martine Joste, pianos
Léo Margue, direction
Enr. 2016 (Paris, CRR rue de Madrid)
Ivan Wyschnegradsky / Alain Bancquart / Alain Moëne « Pianos quart de ton »
CD Shiiin 10
Alain Moëne (né en 1942)
De l’Ange pour deux pianos (2015) (extrait) Dominique Ciot et Martine Joste, pianos
Enr. 2016 (Paris, CRR rue de Madrid)
Ivan Wyschnegradsky / Alain Bancquart / Alain Moëne « Pianos quart de ton »
CD Shiiin 10
Ivan Wyschnegradsky (1893-1979)
Etude sur les mouvements rotatoires Sylvaine Billier, Martine Joste, Gérard Frémy, Fuminori Tanada, deux pianos huit mains
Fernand Vandenbogaerde, direction
CD Col Legno WWE 1 CD 20206
- Arnaud MerlinProduction
- Jean-René BonnissentCollaboration