Le concert du soir
Concerts
Mercredi 27 décembre 2017
1h 58mn

Olga Neuwirth, Salvatore Sciarrino, Hilda Paredes, Iannis Xenakis par le Quatuor Arditti

Dans le cadre du festival d'automne à Paris, le Quatuor Arditti interprète Olga Neuwirth, Salvatore Sciarrino, Hilda Paredes et Iannis Xenakis en compagnie de Jake Arditti (contre-ténor), Virginie Tarrête (harpe), Laszlo Hudacsek (percussions) et Benjamin Miller (réalisation informatique musicale)

Olga Neuwirth, Salvatore Sciarrino, Hilda Paredes, Iannis Xenakis par le Quatuor Arditti
Quatuor Arditti, © Getty / Hiroyuki Ito

Concert donné le 16 octobre 2017 Théâtre des Bouffes du Nord à Paris dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

♪ Programme du concert

Olga Neuwirth (né en 1968)
In the Realms of the Unreal
Quatuor Arditti

Salvatore Sciarrino (né en 1947)
Cosa resta
Quatuor Arditti
Jake Arditti, contre-ténor

Hilda Paredes (née en 1957)
Sortilegio
Viriginie Tarrête, harpe
Laszlo Hudacsek, percussions
Benjamin Miller, réalisation informatique musicale (SWR)

Iannis Xenakis (1922-2001)
Tetras
Quatuor Arditti

▒ Invités ► Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Murray

♪ Après- concert ♫

Claude Debussy (1862-1918)

Pelléas et Mélisande – Acte I scène 3 « Il fait sombre dans les jardins », « Hoé ! Hisse hoé ! Hoé ! Hoé ! » (Mélisande, Geneviève, Pelléas, choeur)
Irène Joachim, soprano (Mélisande)
Germaine Cernay, mezzo-soprano (Geneviève)
Jacques Jansen, baryton (Pelléas)
Chœurs Yvonne Gouverné
Orchestre Symphonique
Roger Désormière, direction
Enr. 1941 (Paris, Salle du Conservatoire)
EMI CHS 761038 2

Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen parlant de Claude Debussy
Entretien avec Martine Cadieu
Emission « Le Bon Plaisir », France Culture, 16 janvier 1988
Archives INA

Olivier Messiaen (1908-1992)

Cinq Rechants pour douze parties vocales réelles (1949) – IV. Niokhâma palalane soukî
Solistes des chœurs de l’ORTF
Marcel Couraud, direction
Enr. avril 1068 (ORTF, studio 103)
Erato ECD 71597

Olivier Messiaen (1908-1992)
Eclairs sur l’au-delà – I. Apparition du corps glorieux
Berliner Philharmoniker
Sir Simon Rattle, direction
Enr. 2004 (Berlin)
EMI Classics 5 57788 2

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite en mi mineur – VII. Rigaudons I et II
Marcelle Meyer, piano
Enr. 1953 (Paris, Salle Adyar)
EMI 7243 5 68092 2 2

Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt regards sur l’Enfant Jésus – 13. Noël
Roger Muraro, piano
Enr. 1998
Deutsche Grammophon 480 1362

► Bibliographie ◄

Edité par SYMÉTRIE

Le modèle et l’invention, Messiaen et la technique de l’emprunt
Le modèle et l’invention, Messiaen et la technique de l’emprunt, © www.symetrie.com

Les auteurs :

– Yves Balmer, agrégé et docteur de l’université, est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, rédacteur en chef de la Revue de musicologie, membre permanent de l’Institut de recherche en musicologie.

– Thomas Lacôte est organiste et compositeur. Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris, il est professeur d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne depuis 2008.

– Christopher Brent Murray est docteur en musicologie de l’université Lumière Lyon 2, diplômé de l’Eastman School of Music et de New York University où il a étudié la composition et l’analyse musicale. Il enseigne depuis 2012 l’analyse musicale au département de musicologie de l’université libre de Bruxelles.

L'équipe de l'émission :