Le concert du soir
Concerts
Dimanche 10 juillet 2016
3h 59mn

Montreux Jazz Festival 2016 : Avishai Cohen / Manu Katché

En direct : concert d'Avishai Cohen (trompette) et concert de Manu Katché (batterie) avec Raffaele Casarano (saxophone alto et soprano), Luca Aquino (bugle), Jim Watson (piano) & Jérôme Regard (contrebasse). En différé : (re)création de Stade sur "Compared To What" enregistrée le 09 juillet au Château de Chillon.

Présentation : Jérôme Badini

1) concert d'Avishai Cohen (trompette)

Avishai Cohen a joué de la trompette pour la première fois en public à l’âge de dix ans. Le musicien israélien, élu pour la quatrième année consécutive «étoile montante de la trompette» par le magazine Downbeat, a sorti son premier album "The Trumpet Player" en 2003. Sa dernière production "Into The Silence" paru fin janvier est une formidable introspection, au cours de laquelle l’artiste révèle un jeu expressif combinant habilement virtuosité et sens de la retenue.

2) (re)création de Stade sur "Compared To What"

Eddie Harris-Les McCann_603
Eddie Harris-Les McCann_603

En 1969, l’album "Swiss Movement", enregistré à Montreux lors du concert de Eddie Harris et Les McCann, connaît un succès planétaire. Maintes fois revisité, c’est au tour de Stade de le faire ressurgir :

Pierre Audétat (claviers)
Christophe Calpini (batterie)
Ganesh Geymeier (saxophone)
Cyril Moulas (guitare)

3) concert de Manu Katché

Accompagnateur des plus grands artistes, de Peter Gabriel à Sting, Manu Katché a entamé une carrière solo en 1991 avec l’album "It’s About Time" qui concrétise son amour pour le jazz. Tout au long de sa prolifique carrière, le batteur a toujours brillé par son extraordinaire capacité à s’adapter à tous les styles, son feeling unique lui permettant d’apporter une touche personnelle à toutes ses compositions et collaborations. Sur son dernier album, le jouissif "Unstatic" paru en mars, il propose un jazz teinté de soul et de funk. Musicien exceptionnel, Manu Katché est de retour à Montreux, à la tête d’un quintet composé du saxophoniste Raffaele Casarano, du bugliste Luca Aquino, du pianiste et organiste Jim Watson et du contrebassiste Jérôme Regard.

L'équipe de l'émission :