Mendelssohn, Saint-Saëns et Mahler par l'Orchestre National de France dirigé par Neeme Järvi

Orchestre National de France ©Radio France - Christophe-Abramowitz
Orchestre National de France ©Radio France - Christophe-Abramowitz
Orchestre National de France ©Radio France - Christophe-Abramowitz
Publicité

Mahler ne rêvait que de symphonie et se référa au roman Titan de Jean Paul, l’une des bibles les plus échevelées du romantisme allemand, pour baptiser sa première partition du genre. Une ouverture inspirée par les légendes écossaises et un concerto virtuose viennent compléter ce voyage.

Avec
  • Neeme Järvi Chef d'orchestre estonien né à Tallinn le 7 juin 1937.

Concert #1

A voir en vidéo dans la rubrique Concerts

Felix Mendelssohn
Les Hébrides, ouverture

Publicité

Camille Saint-Saëns
Concerto pour violon et orchestre n°3

L'entracte
L'entracte

Invité : Neeme Järvi (chef d'orchestre)

Neeme Järvi
Neeme Järvi
© Getty - ullstein bild

Né en 1937 à Tallinn (Estonie), Neeme Järvi est chef principal du Residentie Orkest (La Haye), chef d’orchestre lauréat et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique du New Jersey, directeur musical émérite de l’Orchestre symphonique de Detroit, chef principal émérite de l’Orchestre symphonique de Göteborg, premier chef invité du Japan Philharmonic Orchestra et chef lauréat du Royal Scottish National Orchestra. Depuis septembre 2010, il est le directeur musical de l’Orchestre symphonique national d’Estonie. Durant sa longue et fructueuse carrière, il a dirigé les orchestres les plus prestigieux et gravé plus de 400 disques pour Deutsche Grammophon, Chandos, BRI, Orfeo, EMI et BMG, ainsi que pour le label indépendant du Detroit Symphony Orchestra. Outre un certain nombre d’opéras, il a enregistré l’intégrale des symphonies de Wilhelm Stenhammar, Hugo Alfvén, Niels Gade, Carl Nielsen, Sibelius, Brahms, Franz Schmidt, Martinů, Dvořák, les ballets intégraux de Tchaïkovski, des œuvres des compositeurs estoniens Arvo Pärt et Eduard Tubin, de Glazounov, Prokofiev et Chostakovitch et beaucoup d’autres. Neeme Järvi et l’Orchestre symphonique de Göteborg ont reçu un Grammy suédois pour leur enre gistrement, d’Aurora, musique de l’Extrême-Nord. Il a dirigé Tchaïkovski et Chostakovitch le 10 novembre 2016, et un programme Chostakovitch le 9 novembre 2017 à la tête de l’Orchestre national de France.

Camille Saint-Saëns
Bacchanale, Samson et Dalila op. 47 (Acte III scène 2)
Orchestre national royal d'Ecosse
Neeme Järvi (direction)
CHANDOS 2012

Camille Saint-Saëns
Marche militaire française, Suite algérienne en ut majeur op. 60
Orchestre national royal d'Ecosse
Neeme Järvi (direction)
CHANDOS 2012

Concert #2

Gustav Mahler
Symphonie n°1 "Titan"

In Mo Yang violon
Orchestre National de France
Neeme Järvi direction

Pour aller plus loin

Musicopolis
25 min

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe

pixel