Le concert du soir
Concerts
Mardi 24 janvier 2017
1h 58mn

Les Elements, par Les Surprises

Les Elements, opéra-ballet de Messieurs Destouches et Delalande par l'ensemble Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Les Elements, par Les Surprises
Les Surprises

Concert donné le 12 octobre 2016 à l'auditorium du Louvre, à Paris.

Ce concert sera proposé à la réécoute sur cette page durant 1 an.

Les Eléments ou le « Ballet du Roi » !

Le jeune Louis XV est un enfant-roi dont la santé fragile laissait craindre qu’il ne pourrait pas donner d’héritier. On l’initie donc très tôt à la danse, afin de faire taire les rumeurs concernant sa fragilité physique en montrant un jeune souverain en mesure de danser en public.
1721. Un petit théâtre a été construit dans l’une des galeries du Palais des Tuileries à Paris, où est créé l’opéra-ballet Les Eléments de Destouches et de Delalande, surnommé le « ballet du roi ». Un ouvrage qui raconte comment l’Amour, partant du Chaos initial, organise le Monde et ses quatre éléments (L’Eau, L’Air, le Feu et La Terre).

Les Eléments sont l’œuvre de deux compositeurs, dont Michel Richard Delalande. Compositeur dont on connait bien les célèbres Symphonies pour les soupers du Roy. Il jouissait à l’époque d’un immense pouvoir auprès de la cour (Surintendant de la musique de la Chambre et Sous-maître de la musique de la Chapelle, entre autres). Mais depuis 1718, André Cardinal Destouches était surintendant de la musique en survivance, c’est-à-dire qu’il avait racheté une charge par avance. C’est ainsi qu’il participa, avec Delalande, à l’écriture des Eléments. Destouches était aussi un grand compositeur d’opéra de l’époque, déjà sous le règne de Louis XIV. Il est assez difficile de savoir qui des deux artistes a composé quelle partie des Eléments. On sait simplement que Destouches écrivit un jour à propos de la part de musique écrite par Delalande : « il y a fait de très belles choses, du détail desquelles je vous supplie de me dispenser, parce qu’il a exigé de moi que nous fussions couverts du même manteau. ». Modestie feinte et délicieusement cruelle !

Représentation des quatre éléments (La Terre, L'Eau, L'Air et Le Feu), in Viridarium chymicum, D. Stolcius von Stolcenberg (1624) - DP
Représentation des quatre éléments (La Terre, L'Eau, L'Air et Le Feu), in Viridarium chymicum, D. Stolcius von Stolcenberg (1624) - DP

Programme du concert :

Michel-Richard Delalande / André-Cardinal Destouches
Les Eléments

Hasnaa Bennani, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
Etienne Bazola, basse
Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas
, clavecin et direction

Après-concert

Sebastian Duron
Ay, como cantan... !
La Grande Chapelle
Albert Recasens
, direction
Lauda

Simon Simon
Premier concert en la majeur pour clavecin et violon
Olivier Baumont, clavecin
Julien Chauvin, violon
Aparte

Arcangelo Corelli
Follia en re mineur
Enrico Gatti, violon
Gaetano Nasillo, violoncelle
Guido Morini, clavecin
Arcana

L'équipe de l'émission :