
Mélodies françaises par Stéphane Degout et Alain Planès
Fauré, Debussy et Ravel : trois compositeurs et trois façons d'écrire la mélodie française, un genre musical dont le baryton Stéphane Degout et le pianiste Alain Planès explorent toute la richesse.

► Concert donné le 9 juillet 2018 au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence dans le cadre du Festival d'Aix en Provence
Mélodies de Claude Debussy, Maurice Ravel et Gabriel Fauré
Programme du concert
Claude Debussy ( 1862-1918 )
Trois poèmes de Verlaine ( 1890 ) — Paul Verlaine ( 1844-1896 )
« La mer est plus belle que les cathédrales »
« Le son du cor s’afflige vers les bois »
« L’échelonnement des haies »
Fêtes galantes II ( 1893-1904 ) - Paul Verlaine ( 1844-1896 )
« Les Ingénus »
« Le Faune »
« Colloque sentimental »
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé - Stéphane Mallarmé ( 1842-1898 )
« Soupir »
« Placet futile »
« Éventail »
Le Promenoir des deux amants ( 1904-1910 )
suite de trois mélodies sur un poème du XVIIe de Tristan L' Hermite ( 1601-1665 )
« Auprès de cette grotte sombre »
« Crois mon conseil, chère Climène »
« Je tremble en voyant ton visage »
Gabriel Fauré ( 1845-1924 ) - Jean de la Ville Mirmont ( 1886-1914 )
L’Horizon chimérique, opus 118 « La mer est infinie »
« Je me suis embarqué »
« Diane, Séléné »
« Vaisseaux, nous vous aurons aimés »
Maurice Ravel ( 1875-1937 ) - Jules Renard ( 1864-1910 )
Les Histoires naturelles ( 1921 )
« Le Paon »
« Le Grillon »
« Le Cygne »
« Le Martin-pêcheur »
« La Pintade »
Bis : Claude Debussy (1862 - 1918)
3 Chansons de France L 102 : Rondel n°2 : Pour ce que Plaisance est morte
Bis : Maurice Ravel (1875 - 1937)
Don Quichotte à Dulcinée M. 84 : Chanson romanesque
Stéphane Degout : Baryton
Alain Planès : Piano
Après-concert
Tradit. Anglais (XVIème siècle)
Greensleeves
Stéphane Grapelli, violon
Alan Clare, piano
BLACK LION RECORD
Luigi Pozzi (XVIIème siècle)
Cantata sopra il passacaglio - arrangement pour voix et ensemble instrumental
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, direction
ALPHA
Michel Godard & Le Miroir Du Temps
A trace of grace
Michel Godard, serpent et basse électrique
Katharina Bäuml, chalémie
Bruno Helstroffer, théorbe
Lucas Niggli, percussions
INTUITION RECORDS
Jean Barrière (1707 - 1747) et Louis Sclavis (1953 - )
Rondeau / Intrusion - pour violoncelle et basse continue / pour saxophone soprano clarinette basse 2 violoncelles hautbois et clavecin
Matthieu Metzger, saxophone sopranino
Louis Sclavis, clarinette basse
Jean Philippe Feiss, violoncelle
Ensemble Amarillis
NOMADMUSIC
D’après Jean-Baptiste Pergolèse (1710 – 1736)
Stabat Mater
Enrico Rava, trompette
Lena Battista, guitare
Palle Danielsson, contrebasse
Jon Christensen, batterie
Richard Galliano, accordéon
Bruno Thommaso, contrebasse, arrangements et direction du quatuor
Insieme Strumentale di Roma (quatuor à cordes)
LABEL BLEU
D’après Henry Purcell (1659 – 1695)
Le Roi Arthur Z 628 : Cold song (What pow'r art thou (Acte III Sc 2) Air du Génie du froid) - arrangement pour sopraniste piano contrebasse batterie et percussions
Di Falco Quartet :
Fabrice Di Falco, sopraniste
Jonathan Goyvaertz, piano
Julien Leleu, contrebasse
Aurelien Pasquet, batterie
SONY CLASSICAL
What power art thou
Vincent Peirani, accordéon
Emile Parisien, saxophone soprano
Tony Paeleman, piano électrique
Julien Herné, guitare et basse électriques
Yoann Serra, batterie
ACT
- Odile Sambe de RicaudProduction
- Catherine Prin Le GallRéalisation
- Jean-René BonnissentCollaboration