Le concert du soir
Concerts
Jeudi 13 septembre 2018
1h 58mn

Lalo, Saint-Saëns et Brahms par l'Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine

Deux œuvres du répertoire français, dont le Cinquième Concerto pour piano "Egyptien" de Saint-Saëns composé en 1896, un an avant la mort de Brahms, et la Quatrième Symphonie du grand Johannes.

Lalo, Saint-Saëns et Brahms par l'Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine
L'Orchestre National de France, © Radio France / Christophe Abramowitz

Concert #1

Édouard Lalo
Le Roi d'Ys (Ouverture)

Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano et orchestre n°5 "Égyptien"

Claude Debussy (bis)
Clair de lune

L'entracte
L'entracte

Invité #1 : Bertrand Chamayou (pianiste)

Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou, © Marco Borggreve / Erato

Bertrand Chamayou est né à Toulouse, et a étudié au conservatoire de sa ville natale, ou son talent a très vite été repéré par le pianiste Jean-François Heisser, qui deviendra par la suite son professeur au Conservatoire de Paris.  Il se produit sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées ou de la Philharmonie de Paris, au Lincoln Center de New-York, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam ou encore au Suntory Hall de Tokyo, entre autres salles, et participe à divers festivals parmi lesquels le Mostly Mozart de New-York, les festivals de Lucerne ou d’Edinburgh, le Beethovenfest de Bonn ou encore la Roque d’Anthéron, parmi tant d’autres.  Bertrand Chamayou enregistre en exclusivité pour Erato. Son intégrale des œuvres pour piano de Ravel a été récompensé par le prix ECHO Klassik ainsi que par un Gramophone Editor’s Choice. Son précédent album, dédié à Schubert, avait également été acclamé par la critique. Avant cela on peut citer, parmi des albums Mendelssohn, Franck ou Liszt parus chez Sony Classical et Naïve, une intégrale des Années de pèlerinage de Liszt couverte de prix, dont le Diapason d’Or de l’Année ou la Victoire de la musique du meilleur enregistrement de l’année.

Camille Saint-Saëns
Valse nonchalante pour piano en ré bémol majeur op. 110
Bertrand Chamayou (piano)  
Erato 2018

Invité #2 : Emmanuel Krivine (chef d'orchestre)

Emmanuel Krivine
Emmanuel Krivine, © Getty / ullstein bild

Né d’un père russe et d’une mère polonaise, Emmanuel Krivine aborde la musique par le violon. A 16 ans, il obtient son 1er Prix au CNSM de Paris, puis suit les cours d’Henryk Szeryng et Yehudi Menuhin. Mais un accident de voiture, en 1981, met brutalement un terme à sa carrière de violoniste. Ayant commencé à diriger en 1964, il décide de se lancer dans la carrière de chef d’orchestre sur les conseils de Karl Böhm. Il est nommé chef invité permanent à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de 1976 à 1983, puis à l’Orchestre National de Lyon, de 1987 à 2000. A plusieurs reprises, il occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes, entre 1984 et 2004. Il est aussi régulièrement invité par les plus grands orchestres européens, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre du Royal Concertgebouw, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre de Chambre d’Europe, et les formations américaine de Boston, Cleveland, Philadelphie, ou Los Angeles.
En 2004, Emmanuel Krivine fonde la Chambre Philharmonique, formation au sein de laquelle musiciens et chef ont le même statut et sont nommés par cooptation, c’est-à-dire par l’assemblée des musiciens. La même année, ils participent ensemble à la Folle Journée de Nantes. En 2006, Emmanuel Krivine devient directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, collaboration unanimement saluée par les critiques européens.

Camille Saint-Saëns
Les cloches de La Palmas, 6 Etudes pour piano op. 111
Bertrand Chamayou (piano)
Erato 2018

Concert #2

Johannes Brahms
Symphonie n°4

Bertrand Chamayou piano
Orchestre National de France
Emmanuel Krivine direction

Pour aller plus loin

Les invités :
L'équipe de l'émission :