Le concert du soir
Concerts
Lundi 29 août 2016
1h 58mn

L'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et Andris Nelsons interprètent Wagner et la 3e symphonie de Bruckner

L'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dirigé par Andris Nelsons, interprète Wagner et la 3e symphonie de Bruckner. Concert enregistré le 3 juin 2016 au Gewandhaus de Leipzig.

Présentation : Clément Rochefort

Orchestre de légende(s) au Gewandhaus

L’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig est un orchestre de tout premier plan, mais surtout un orchestre historique, au sens ancestral du terme, puisque sa généalogie remonte au 18e siècle, du vivant de Jean-Sébastien Bach, bien qu’il ne soit devenu une société de concert, avec sa salle, qu’en 1781. Les musiciens de l’orchestre font même remonter les racines de la formation jusqu’au 15e siècle où la ville de Leipzig comptait déjà 3 joueurs de cornemuse publics, employés par la municipalité !
L’Orchestre du Gewandhaus a connu les directeurs musicaux les plus prestigieux, parmi lesquels le compositeur Felix Mendelssohn lui-même, mais aussi Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Václav Neumann, Kurt Masur ou Riccardo Chailly jusqu’à la fin de la saison dernière. C’est aussi un orchestre à qui l’on doit la création de plusieurs grands chefs-d’œuvre devenus intemporels comme le cycle complet des symphonies de Beethoven lors de la saison 1825-26, ou encore le 2e Concerto pour violon de Mendelssohn ou le Concerto pour violon de Brahms.
L’histoire de Wagner est elle aussi en partie liée à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig puisqu’il y dirige la création du prélude de ses Maitres Chanteurs en 1862.

Intérieur du Gewandhaus de Leipzig vers 1870 © DP
Intérieur du Gewandhaus de Leipzig vers 1870 © DP

Programme du concert

Richard Wagner
Ouverture de Tannhäuser
Prelude et Isolde Liebestod, de Tristan et Isolde

Anton Bruckner
Symphonie n°3 en ré mineur "Wagner-Symphonie"

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Andris Nelsons, direction

Après-concert

♫ Richard Wagner (transc. Franz Liszt)
Walhall (d'après Le Ring )
François Dumont, piano
[Piano Classics]

♫ Vittorio Monti
Csardas (d’après des thèmes de Wagner).
Elisabeth Balmas, violon
Quintette de bassons du Gurzenich de Cologne
[MDG]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :