Le concert du soir
Concerts
Mardi 3 janvier 2017
1h 58mn

Impressions d'Italie par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet

Des oeuvres de Lorenzani, Marchand, Benevoli et Charpentier par douze voix d'hommes solistes et le Concert Spirituel. Ce concert a été donné le 19 juin 2016 en l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache dans le cadre du 30e Festival de Musique ancienne et baroque.

Impressions d'Italie par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet
Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet

Benevolo, un musicien qui a du chœur !

Hervé Niquet et son Concert Spirituel nous entrainent dans un voyage entre la France et l’Italie du 17e siècle, de Paris – où exerçaient Marc-Antoine Charpentier et Paolo Lorenzani – à Rome – où exerçait un certain Orazio Benevolo. Il s’agit de la reconstitution de ce que pouvait être un office à l’Eglise Saint-Louis des Français, proche de la Piazza Navona à Rome. On entendra donc une œuvre pivot, la Missa Raggio Celeste (Messe du rayonnement céleste) d’Orazio Benevolo, entrelardée de motets de Charpentier et de Lorenzani.

Orazio Benevolo est l’un des dignes successeurs de Palestrina. Fils d’un pâtissier lorrain, émigré à Rome, il avait commencé sa formation à la maîtrise de l’église Saint-Louis des Français en 1617. Devenu Maître de chapelle à la basilique Sainte-Marie du Trastevere, à l’église du Saint-Esprit de Sassia, à la chapelle ducale de Bavière auprès de l’Archiduc Leopold Wilhelm d’Autriche, avant de revenir à Rome à l’église Sainte-Marie Majeure, Benevolo avait achevé sa carrière en beauté à la Cappella Giulia (la chapelle musicale de la Basilique Saint-Pierre au Vatican). Il a excellé dans l’écriture de musique polychorale – c’est-à-dire écrite pour plusieurs chœurs qui concertent ensemble. On trouve dans sa musique des œuvres à deux, trois, quatre voire six chœurs ! Sans oublier, dans la Missa Raggio Celeste, le chœur des basses de violes, dont la tessiture, assez proches des voix d’homme, entre en fusion avec les chanteurs…

Rome : San Luigi dei Francesi
Rome : San Luigi dei Francesi

Programme du concert

Paolo Francesco Lorenzani 1640-1713
Litanies à la Vierge

Louis Marchand 1669 - 1732
Pièces d'orgue Livre I

Orazio Benevolo 1605-1672
Missa Raggio Celeste : Kyrie

Marc-Antoine Charpentier 1643-1704
Jesu corona virginum H 53

Orazio Benevolo
Missa Raggio Celeste : Gloria

Orazio Benevolo
Dirupisti Domine Vincula

Orazio Benevolo
Missa Raggio Celeste : Credo

Louis Marchand
Plein jeu

Orazio Benevolo
Missa Pastoralis : Sanctus

Orazio Benevolo
O Sacrum Convivium

Orazio Benevolo
Missa Ecce Sacerdos Magnus

Marc-Antoine Charpentier
Domine salvum fac regem H 292

Anonyme
Ite missa est

Paolo Francesco Lorenzani
Magnificat à 9 voix

L'équipe de l'émission :