Cantores : Chapelle des papes d’Avignon au XIVe siècle avec Diabolus in Musica d'Antoine Guerber

Diabolus in Musica
Diabolus in Musica
Diabolus in Musica
Publicité

Ce concert propose deux messes polyphoniques et des motets qui ont été créés dans la grande chapelle du Palais des papes d’Avignon au XIVe siècle, au moment ou les papes français y font naître une vie de cour luxueuse.

Concert donné le 21 octobre 2016 en l’Église Saint Julien à Tours dans le cadre du Festival Concerts d'Automne.

Dans la bulle musicale des papes avignonnais

Direction la cour du palais des Papes en Avignon au 14e siècle, à la découverte des messes et autres motets qui étaient chantés par la Chapelle des Papes. Au Moyen Âge, il y a en musique deux manières de chanter la liturgie : sous forme de plain-chant (monodique) pour accompagner le rituel et qui n’a qu’une fonction utilitaire, et la polyphonie, avec une dimension plus artistique et professionnelle, comme l’explique Antoine Guerber sur le site Internet de l’ensemble . La domination du genre polyphonique s’est imposée sous le pontificat de Clément VI, au milieu du 14e siècle, à une époque où ce qu’on appelait « La chapelle des Papes » (c’est-à-dire, non pas le lieu, mais bien le groupe de chanteurs (chantres/cantores), était devenue autonome et s’était professionnalisée.

Publicité

Parmi les manuscrits avignonnais au programme, certains n’ont jamais été rechantés depuis le 14e siècle, ce qui fait de ce concert un moment émouvant, d’autant qu’Antoine Guerber a privilégié un effectif vocal très proche de celui de la Chapelle papale d’Avignon avec 6 voix d’homme a cappella.

Pape Clément VI
Pape Clément VI

Programme du concert

Anonyme
Messe à 3
Kyrie (Guymont)
Gloria "et verus homo deus"
Credo
Sanctus
Agnus dei

MOTETS

Anonyme
Aurea Luce
hymne (plain-chant)

Philippe de Vitry
Firmisse fidem teneamus
Adesto, sancta trinitas
Alleluya, Benedictus

Anonyme
Deus in adjutorium / Deus in se notus erit

Anonyme
Ecce sacerdos magnus

Philippe de Vitry
Petre Clemens / Lugentium

Anonyme
Messe à 4
Kyrie Ave desiderii / In partu mirabilis
Gloria
Credo
Sanctus Sanans fragilia / Salva nos

Heinricus de Libero Castro
Agnus Dei

Bis :
Anonyme
Messe à 3
Agnus Dei

Après-concert

CD : In Nomine
Enfers et Paradis dans le paysage musical européen autour de 1600
Les Harpies
- Chorea
Pierre Gallon, régale
Freddy Eichelberger, orgue

- Slap and kiss
Mickaël Cozien, cornemuse
Odile Edouard, violon
Freddy Eichelberger, cistre
Pierre Gallon, colachon

- Io son ferito ahi lasso -
Giovanni Pierluigi da Palestrina et Giovanni Battista Bovicelli (ca 1550 - ca 1594)
Odile Edouard, violon
Freddy Eichelberger, orgue

- Suite de bransles -
Pierre Attaignant (ca 1494 - ca 1551) et Claude Gervaise (ca 1525 - ca 1583)
Mickaël Cozien, cornemuse
Odile Edouard, violon
Freddy Eichelberger, orgue
Pierre Gallon, régale
Encelade

Claudio Monteverdi
A Dio Florida bella
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction
Arcana

William Lawes
Of the Inns of Court Masque
Ensemble Theatre of the Ayre
Elizabeth Kenny, luthes, théorbes, guitare
Linn

Clément Jannequin
Tetin
Trio Musica Humana

L'équipe

pixel