Le concert du soir
Concerts
Lundi 2 janvier 2017
1h 58mn

Brahms par Leonidas Kavakos et Yuja Wang au Musikverein de Vienne

Le violoniste Leonidas Kavakos et la pianiste Yuja Wang interprètent les sonates pour violon de Johannes Brahms. Concert enregistré au Musikverein le 18 avril 2015.

Brahms par Leonidas Kavakos et Yuja Wang au Musikverein de Vienne
Leonidas Kavakos et Yuja Wang

Trois sonates, trois couleurs

Le violoniste Leonidas Kavakos et la pianiste Yuja Wang se sont fait une spécialité des trois Sonates pour violon et piano de Johannes Brahms. Trois sonates aux couleurs très différentes. La première (Sonate en sol majeur op. 78) est assez mélancolique. On la surnomme parfois la « Regenlied-Sonate » (« Sonate du lied de la pluie »), car Brahms y cite, dans le troisième mouvement, son lied du même nom. De cette sonate, Clara Schumann avait déclaré : « J'aimerais que le dernier mouvement m'accompagne dans l'au-delà ».

La deuxième (Sonate en la majeur op. 100) a des accents plus wagnériens. Composée en 1886, on la surnomme parfois en Allemagne la « Meistersinger-Sonate » (Sonate des Maîtres Chanteurs) car le début du premier mouvement rappelle le chant de concours de Walther, dans l'opéra de Wagner Les Maitres chanteurs de Nuremberg.

La troisième (Sonate en ré mineur op. 108) lorgne du côté de la Hongrie. Dans le premier mouvement, on sent l’influence tzigane, source d’inspiration fréquente chez Brahms, depuis sa rencontre, à l’âge de 20 ans, avec le violoniste hongrois Eduard Reményi.

Carl Müller – Music room of Johannes_Brahms
Carl Müller – Music room of Johannes_Brahms

Programme du concert

Johannes Brahms
Sonate pour violon n°1 en sol Majeur op 78
Sonate pour violon n°2 en la Majeur op 100
Sonate pour violon n°3 en ré mineur op 108

Robert Schumann/Johannes Brahms/Albert Hermann Dietrich
Sonate FAE

Igor Stravinsky
Petrouchka pour piano

Leonidas Kavakos, violon
Yuja Wang, piano

L'équipe de l'émission :
Mots clés :