Le concert du dimanche
Concerts
Dimanche 13 août 2017
1h 58mn

Les jeunes talents à Montpellier

Le Festival de Radio France Occitanie Montpellier prend soin des jeunes talents. Notre émission fait coup double aujourd'hui encore : deux concerts jeunes talents, le duo tuba - violoncelle de Thomas Leleu et Xavier Chatillon, puis un jeune trio anglais baptisé Busch Trio.

Les jeunes talents à Montpellier
Affiche festival de Montpellier 2017, © Radio France

Le duo Xavier Chatillon et Thomas Leleu au Festival de Montpellier

A coeur de l'édition 2017 du festival montpelliérain, comme toujours un zoom posé sur de jeunes talents. C'est une des missions de ce festival ! Parmi ces jeunes talents, dans les toutes dernières journées du festival, le public de la salle Pasteur a pu découvrir un duo assez atypique, qui associait le tubiste Thomas Leleu et le violoncelliste Xavier Châtillon. Leur programme nous emmène dans toutes les directions sur le plan des styles et des époques, car il faut bien le dire, le répertoire de musique de chambre existant pour cette combinaison de timbres est plutôt mince ! Il leur a donc fallu ruser...et avoir recours à la transcription. Le tuba de Thomas Leleu remplace ici parfois un violoncelle, une contrebasse, et même .... ce qui peut paraître beaucoup plus irréel, une flûte ou un violon... Thomas Leleu n'a pas froid aux yeux et sa virtuosité se joue de toutes les difficultés. Ce programme fait aussi la part belle au violoncelle et à quelques compositeurs violoncellistes : Gaspar Cassado, Jacques Offenbach ou Pablo Casals !

Concert donné le 25 juillet 2017 à la Salle Pasteur du Corum à Montpellier, dans le cadre du Festival Radio France Occitane Montpellier

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour basson et violoncelle en si bémol Majeur KV 292
(transcription pour tuba et violoncelle)

Antonio Vivaldi
Sonate pour violoncelle en mi mineur RV 40

Jean Sébastien Bach
Inventions en ut Majeur et en fa Majeur
(transcription pour tuba et violoncelle)

Gaspar Cassado
Suite pour violoncelle seul (extrait)

Jacques Offenbach
Duo pour deux violoncelles op 53 n°3
(transcription pour tuba et violoncelle, extrait)

Gioacchino Rossini
Duo pour violoncelle et contrebasse
(transcription pour tuba et violoncelle, extrait)

Pablo Casals
Le Chant des oiseaux pour violoncelle

Astor Piazzolla
Tango étude n°3 pour flûte ou violon
(transcription pour tuba solo)
Libertango pour tuba et violoncelle
(transcription pour tuba et violoncelle)

Jean Baptiste Arban
Variations sur le Carnaval de Venise
(transcription pour tuba et violoncelle)

  • Xavier Chatillon, violoncelle
  • Thomas Leleu, tuba

Le trio Busch au Festival de Montpellier

Concert donné le 26 juillet 2017 à la Salle Pasteur du Corum à Montpellier, dans le cadre du Festival Radio France Occitane Montpellier

Formation beaucoup plus traditionnelle et habituelle que le duo tuba/violoncelle : le trio avec piano ! Le 26 juillet, toujours dans la salle Pasteur, à l'heure des concerts Jeunes Talents, le festival avait invité un trio qui fait beaucoup parler de lui depuis sa naissance à Londres il y a cinq ans : c'est le trio Busch (un violoniste d'origine néerlandaise, un violoncelliste et un pianiste originaires de Tel Aviv). Ce trio s'est placé sous la protection d'un violoniste de légende également compositeur : Adolf Busch (d'ailleurs le violoniste du trio joue d'un instrument qui a appartenu à Adolf Busch !). La musique de ce pédagogue et animateur de la vie musicale germanique, exilé en Italie puis aux Etats-Unis pendant la deuxième guerre, va résonner dans ce programme après celle d'un compositeur allemand de notre temps : Wolfgang Rihm. Un certain romantisme lie les deux oeuvres, même si bien sûr dans sa composition des années 1980, Wolfgang Rihm emmène le trio avec piano dans des territoires totalement nouveaux ! Pour ouvrir leur concert estival, les jeunes musiciens du trio Busch ont choisi la musique de Haydn, un compositeur qui a beaucoup participé à l'éclosion des trios avec clavier dans la Vienne du 18ème siècle !

Joseph Haydn
Trio pour violon, violoncelle et piano n°45 en mi bémol Majeur

Wolfgang Rihm
Ferme Szenen III pour violon, violoncelle et piano

Adolf Busch
Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur op 15

  • Trio Busch :
  • Mathieu van Bellen, violon
  • Ori Epstein, violoncelle
  • Omri Epstein, piano
L'équipe de l'émission :
Mots clés :