Mercredi 25 juin 2014
1h 58mn

Semaine Svetlanov : Khatchaturian, Dvořák, Svetlanov et Ravel

La violoniste Silvia Marcovici et l'Orchestre symphonique d'état de Russie placés sous la direction d'Evgueni Svetlanov interprètent des oeuvres d'Aram Khatchaturian, Anton Dvořák, Evgueni Svetlanov et Maurice Ravel.

Semaine Svetlanov : Khatchaturian, Dvořák, Svetlanov et Ravel
Evgueni Svetlanov

Rejoignez Le Concert de l'après-midi sur Facebook, abonnez-vous pour plus d'infos et de vidéos

Concert donné le 20 juillet 1997 dans le cadre du Festival de Montpellier

Aram Khatchaturian
Concerto en ré mineur (1940) *

Anton Dvořák
Symphonie N°9 en mi mineur Op.95 B 178 (1893)

Silvia Marcovici, Violon *
Orchestre symphonique d'état de Russie

Concert donné le 29 juillet 1998 dans le cadre du Festival de Montpellier

Evgueni Svetlanov
Ballade romantique (1974)

Maurice Ravel
Daphnis et Chloé, Suite n°2 (1913)
Lever du jour, Pantomime, Danse générale

Orchestre symphonique d'état de Russie

Détail des disdascalies de Daphnis et Chloé :
Aucun bruit que le murmure des ruisselets amassés par la rosée qui coule des roches. Daphnis est toujours étendu devant la grotte des Nymphes. Peu à peu le jour se lève. On perçoit des chants d'oiseaux. Au loin, un berger passe avec son troupeau. Un autre berger traverse au fond de la scène. Entre un groupe de pâtres à la recherche de Daphnis et Chloé. Ils découvrent Daphnis et le réveillent. Angoissé, il cherche Chloé du regard. Elle apparaît enfin, entourée de bergères. Ils se jettent dans les bras l'un de l'autre. Daphnis aperçoit la couronne de Chloé. Son rêve était une vision prophétique. L'intervention de Pan est manifeste.

à 6'40 du début
Le vieux berger Lammon explique que, si Pan a sauvé Chloé, c'est en souvenir de la nymphe Syrinx dont le dieu fut épris. Daphnis et Chloé miment l'aventure de Pan et de Syrinx. Chloé figure la jeune nymphe errant dans la prairie (2 hautbois, + Cor Anglais). Daphnis-Pan apparaît et lui déclare son amour (cordes). La nymphe le repousse (hautbois, puis flûte). Le dieu devient plus pressant (clarinette). Elle disparaît dans les roseaux. Désespéré, il arrache quelques tiges, en forme une flûte et joue un air mélancolique. Chloé réapparaît et figure, par sa danse, les accents de la Flûte (flûte "suivez le solo"). La danse s'anime de plus en plus et, dans un tournoiement éperdu, Chloé tombe dans les bras de Daphnis. (Très lent) Devant l'autel des Nymphes, il jure sa foi, sur deux brebis (Lent).

à 14'20 du début
Entre un groupe de jeunes filles costumées en bacchantes, agitant des tambourins. (Animé) Daphnis et Chloé s'enlacent tendrement. Un groupe de jeunes hommes envahit la scène. Joyeux tumulte. Danse générale. Daphnis et Chloé.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :