Le concert de 20h
Concerts
Vendredi 16 juillet 2021
1h 57mn

Renaud Capuçon et Michel Dalberto au Festival Radio France Occitanie Montpellier

Renaud Capuçon et Michel Dalberto aiment défendre des œuvres injustement négligées, comme la Sonate pour violon et piano n° 1 de Fauré. Ils lui associent ce soir des œuvres de R. Strauss et d’Elgar, plus rarement données encore. Concert en direct de l'Opéra Berlioz du Corum de Montpellier.

Renaud Capuçon et Michel Dalberto au Festival Radio France Occitanie Montpellier
Renaud Capuçon, violon et Michel Dalberto, piano, © Photos by Simon Fowler / Erato – Warner Classics et William Beaucardet / La Dolce Volta

Concert enregistré ce 16 juillet 2021 par France Musique et diffusé en direct de l'Opéra Berlioz du Corum de Montpellier, dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Renaud Capuçon et Michel Dalberto nous invitent à voyager dans l’Europe postromantique, entre 1875 et 1918. De la France de Gabriel Fauré à l’Angleterre d’Edward Elgar en passant par l’Allemagne de Richard Strauss, ces sonates pour violon et piano éclairent de surcroît les trajectoires de leurs auteurs: si Strauss et Fauré composent leur partition au début de leur carrière avec toute la fougue de la jeunesse, c’est en revanche un Elgar sexagénaire qui achève sa sonate sur les ruines fumantes de la Grande Guerre.

1ère Partie :

Gabriel Fauré, 

Sonate pour violon et piano n°1 en la Majeur op 13 :
1er mouvement. Allegro molto
2ème mvt. Andante
3ème mvt. Scherzo. Allegro vivo
4ème mvt. Finale. Allegro quasi presto 

Edward Elgar, 

Sonate pour violon et piano en mi mineur op 82 :
1er mvt. Allegro : Risoluto
2ème mvt. Romance. Andante
3ème mvt. Allegro non troppo 

Renaud Capuçon : Violon
Michel Dalberto : Piano

Pause :

Richard Strauss – Hermann von Gilm, 

Die Nacht (La Nuit) op 10 n°3 

Jessye Norman : Soprano
Geoffrey Parsons : Piano
PHILIPS 416 298-2 

2ème Partie :

Richard Strauss, 

Sonate pour violon et piano en mi bémol Majeur op 18 :
1er mvt. Allegro ma non troppo
2ème mvt. Andante cantabile. « Improvisation »
3ème mvt. Finale. Andante – Allegro

Richard Strauss – John Henry Mackay, 

Morgen! (Demain!) op 27 n°4
adaptation pour violon et piano 

Renaud Capuçon : Violon
Michel Dalberto : Piano 

Après-concert : 

  • Entretien avec Renaud Capuçon et Michel Dalberto

Gabriel Fauré – Paul Verlaine, 

La Bonne Chanson op 61 :
1. Une Sainte en son auréole
2. Puisque l’aube grandit 

Camille Maurane : Baryton
Pierre Maillard-Verger : Piano
ERATO 4509-92304-2/5 

L'équipe de l'émission :