Nelson Freire et l'Orchestre de Rotterdam dirigés par Lahav Shani : Haydn, Rachmaninov et Stravinsky
La dernière symphonie de Haydn, composée à Londres, introduit cette soirée riche en couleurs sonores. Suivie par le 4e et, là encore, dernier concerto pour piano de Rachmaninov, présentant quelques prémices jazz, interprété par Nelson Freire. Et pour finir, le Sacre du Printemps de Stravinsky !

Ce soir, nous sommes au Théâtre des Champs-Elysées à Paris en compagnie d’un immense pianiste, raffiné et délicat : Nelson Freire, qu'on entendra dans le 4e Concertode Rachmaninov, avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et son nouveau directeur musical, le jeune et brillant Lahav Shani, qui dirigera aussi une symphonie de Haydn etLe Sacre du printempsde Stravinsky.
Lahav Shani, c’est un jeune chef israélien qui vaut le détour : formé en Allemagne, c’est l’un des petits protégés de Daniel Barenboim. Pianiste de formation, il a fait ses premières armes de direction auprès de l’Orchestre philharmonique d’Israël, comme chef assistant de Zubin Mehta – à qui il succédera comme directeur musical la saison prochaine. Lauréat du Concours Mahler en 2013, il a fait ses débuts auprès de l’Orchestre philharmonique de Vienne en novembre 2015, avant de devenir chef principal invité du Symphonique de Vienne puis le plus jeune directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam – où il a succédé à Yannick Nézet-Séguin. Bref, un jeune talent à suivre, doté d'une direction qui ne manque pas de caractère, comme vous l’entendrez ce soir !
(Concert donné le 28 septembre 2019)
Programme du concert
Joseph Haydn
Symphonie n°104 en ré Majeur Hob.I : 104 "Londres"
Serge Rachmaninov
Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol mineur opus 40
Igor Stravinsky
Le Sacre du Printemps
Nelson Freire, piano
Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani
Programmation musicale
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio en La mineur opus 50
Lahav, Shani, piano
Renaud Capuçon, violon
Kian Soltani, violoncelle
[Erato 0190295525415]
Jean-Sébastien Bach
Choral “Nun komm, der Heiden Deiland” BWV 659
Nelson Freire, piano
[Decca 4788449]
- Clément RochefortProduction
- Dorothée GollCollaboration