Les ensembles Jacques Moderne et Neapolis mettent en miroir baroque romain et baroque napolitain. D’un côté, les grandes vêpres de Rome d’Alessandro Scarlatti et de Pietro Paolo Bencini, de l’autre, le répertoire traditionnel de la chanson napolitaine des 16e, 17e et 18e siècles...
Le concert
...Une soirée pour prier en grande pompe et pour danser sous le soleil du Vésuve !
Le concert #1 : musique romaine
Concert donné le 04 octobre 2017 à 20h30 à l'Oratoire du Louvre à Paris.
Pietro Paolo Bencini (1670 - 1755) : Psaume 111 "Beatus Vir" - pour soprano et contre-ténor solo, chœur et basse continue
Alessandro Scarlatti (1660 - 1725) : Magnificat - pour 5 solistes, chœur et basse continue
Cécile Dibon-Lafarge, soprano - Guilhem Terrail, contre-ténor et Julia Wischniewski, soprano
Ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette
Le concert #2 : musique napolitaine
Concert donné le 21 novembre 2017 à 20h30 à la Salle Cortot à Paris : chants napolitains du XVI° au XVIII° siècle
Traditionnel : Tammurriata alli uno - Instrumental
Anonyme du XVIII° siècle « Li sarracini adorano lu sole »
Anonyme du XVII° siècle / Roberto de Simone « La leggenda del lupino »
Eugenio bennato « Vulesse addeventare nu brigante »
Anonyme XVIII° siècle « Si te credisse »
Anonyme XVIII° siècle « La serpe a Carolina »
Athanasius Kircher (XVII° siècle)
Antidotum Tarantule - Instrumental
Traditionnel Alla montemaranese - Instrumental
Anonyme XVIII° siècle « La Santa Allegrezza »
Anonyme XVIII° siècle « La palummella »
Traditionnel Tammurriata bella figliola - Instrumental
Traditionnel « Cicerenella »
Anonyme XVIII° siècle « Lo guarracino »
Anonyme XVIII° siècle / Roberto de Simone « Canna Austina »
Neapolis Ensemble : Maria Marone, voix - Claudio Bottino, guitare - Mauro Squillante, mandoline - Fabio Soriano, flûtes - Fulvio Gombos, contrebasse - Raffaele Filaci, percussions et Ciro Costabile, direction artistique
L'Après-concert
Heinrich Schütz :
Es steh Gott auf SWV 356 - pour soprano et ensemble instrumental
Musicalische Kürbs-Hütte - pour soprano et ensemble instrumental
1. Mit der Zeit ich kommen bin
4. Mensch, ich kann es liechtlich gläuben
6. Sieh mich an und denke dran - pour soprano et ensemble instrumental
9. Die Ziet und wir vergehn - pour soprano et ensemble instrumental
10. Ich und mein Blätter wissen - pour soprano et ensemble instrumental
Dorothee Mields, soprano
Hathor Consort
[Ramée RAM1913]
William Byrd :
- Ave verum corpus - pour choeur mixte a cappella
- I love the Lord - pour double choeur mixte a cappella
Les Métaboles dirigées par Léo Warynski
[NoMadMusic NMM089D]
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration