Le concert de 20h
Concerts
Mercredi 25 novembre 2020
2h 28mn

Xavier Phillips, l'OPRF et Aziz Shokhakimov jouent Chostakovitch et Moussorgski à l'Auditorium de Radio France

Programme franco-russe proposé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le chef Aziz Shokhakimov. Pour commencer, le deuxième concerto pour violoncelle de Chostakovitch par Xavier Phillips puis "Tableaux d’une exposition" de Moussorgski dans la célèbre orchestration de Ravel.

Xavier Phillips, l'OPRF et Aziz Shokhakimov jouent Chostakovitch et Moussorgski à l'Auditorium de Radio France
Xavier Phillips ©William Beaucardet

Concert sans public à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Xavier Phillips

Xavier Phillips a débuté le violoncelle à l’âge de 6 ans et s'est formé avec Philippe Muller au Conservatoire de Paris. Il remporta depuis plusieurs prix internationaux dont le troisième prix au Concours Rostropovitch en 1989. Le musicien s'est perfectionné avec le chef et violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch qui l'invita régulièrement comme soliste lors des concerts pour lequel il était chef. Leur collaboration durera plusieurs années. Xavier Phillips collabore est aujourd'hui avec des chefs illustres tels que Riccardo Muti, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski ou encore Vladimir Fedosseyev et il se produit sur de grandes scènes internationales aux côtés d'ensembles prestigieux. Depuis 2013, il occupe un poste de professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion de Lausanne. Le violoncelliste, qui joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710, réserve une place particulière à la musique de chambre qu’il aime partager avec Schlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, David Grimal, Emmanuel Strosser ou encore Igor Tchetuev.

Première partie du concert

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Concerto pour violoncelle n° 2 en sol mineur opus 126 - 1. Largo, 2. Allegretto, 3. Allegretto 

  • Xavier Phillips, violoncelle 
  • Orchestre Philharmonique de Radio France 
  • Aziz Shokhakimov, direction

Entracte : entretien avec Xavier Phillips

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano op. 40 – IV. Allegro
Enregistré en 1997
Harmonia Mundi / Radio France
HMN 911628

  • Xavier Phillips, violoncelle 
  • Hüseyin Sermet, piano 
  • Orchestre Philharmonique de Radio France 
  • Aziz Shokhakimov, direction

Deuxième partie du concert

Modeste Moussorgski (1839-1881) / Maurice Ravel (1875-1937)
Tableaux d’une exposition - Promenade - Gnomus - Promenade - Il vecchio castello - Promenade - Les Tuileries - Bydlo - Promenade - Ballet des poussins dans leurs coques - Samuel Goldenberg et Schmuyle – Limoges. Le Marché - Catacombes. Sepulchrum romanum - Cum mortuis in lingua mortua - La cabane sur des pattes de poule - La Grande Porte de Kiev 

  • Orchestre Philharmonique de Radio France 
  • Aziz Shokhakimov, direction

Après-concert

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violoncelle et piano n° 3 en la majeur op. 69 – 1. Allegro non tanto, 2. Scherzo : Allegro molto, 3. Adagio cantabile – Allegro vivace
Enregistré en 2015 (Metz, Arsenal)
EVCS 015

  • Xavier Phillips, violoncelle 
  • François-Frédéric Guy, piano 

Cette troisième sonate en la majeur op. 69 composée en 1807-1808 fait partie de l'enregistrement de l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Beethoven par Xavier Phillips avec le pianiste François-Frédéric Guy. Cet enregistrement de 2015 est inclus par le magazine Gramophone parmi sa sélection des « 50 plus beaux enregistrements Beethoven de la discographie ».

Eric Montalbetti (né en 1968)
Quatuor à cordes « Harmonieuses dissonances »
Enregistré en janvier 2020 (Paris)
Alpha 583

  • Quatuor Les Dissonances 
  • David Grimal et Stefan Simonca-Oprita, violons 
  • David Gaillard, alto 
  • Xavier Phillips, violoncelle 

Eric Montalbetti a longtemps été le directeur délégué de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a aussi composé des oeuvres qui ont fleuri depuis quelques années faisant preuve d’une belle qualité d’inspiration. 

Alexandre Gasparov (né en 1961)
Rhapsodie arménienne
Enregistré en 2006
Warner 2564 64341-2

  • Xavier Phillips, violoncelle 

Cette rhapsodie arménienne est issue du disque "Armenia" consacré à des mélodies arméniennes et enregistré par Xavier Phillips avec notamment son frère violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian. 

Les invités :
L'équipe de l'émission :