Le Messie de Georg Friedrich Haendel par La Chapelle Harmonique, dirigée par Valentin Tournet
A la tête de son ensemble La Chapelle Harmonique, le chef Valentin Tournet dirige l'oratorio de Haendel. Un Messie durant lequel survint un événement inattendu : le remplacement de l'un des solistes, au pied levé, et pour la seconde partie de l'ouvrage, par la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet !

Personnage généreux et épris de spectacle, Haendel aimait raconter comment il a composé Le Messie en vingt-quatre jours et dans un état second : « Je ne sais pas si j’étais en moi-même ou en dehors de moi quand je l’ai écrite. Dieu le sait. » Créé en 1742 à Dublin, son oratorio fut victime d’une cabale des dévots à Londres, l’année suivante : trop de joie, trop de théâtre ! Il fait la part belle aux chœurs, qui expriment la ferveur collective, la foi de la communauté des chrétiens, et donnent de l’élan et du mouvement à une partition qu’emmène ici la Chapelle Harmonique de Valentin Tournet. Alleluia !
Concert donné le 1er octobre 2019 à 20h en l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.
Programme du concert
Georg Friedrich Haendel
Charles Jennens, librettiste
Le Messie HWV 56
Caroline Jestaedt, soprano
David Dong Qyu Lee, contre-ténor (pour la première partie)
Adèle Charvet, mezzo-soprano (pour la suite, en remplacement au pied levé de David Dong Qyu Lee)
David Webb, ténor
Stephan MacLeod, basse
La Chapelle Harmonique
Direction : Valentin Tournet
Le contre-ténor David Dong Qyu Lee qui remplaçait Alex Potter a perdu sa voix à l'entracte. Adèle Charvet, alors présente dans le public, l'a remplacé au pied levé pour la deuxième partie !
- Clément RochefortProduction
- Dorothée GollCollaboration