Le Finlandais Klaus Mäkelä n'a que 23 ans mais sa réputation en fait déjà l'une des futures stars de la direction d'orchestre ! Portrait en deux concerts, où Zemlinsky, Debussy, et Bloch côtoient une création mondiale de Wim Henderickx par Jean-Guihen Queyras.
Notre chef de ce soir est le jeune finlandais Klaus Mäkelä. Il a 23 ans et il a étudié auprès du grand Jorma Panula à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Violoncelliste de formation, il a été nommé en 2019 Chef principal et conseiller artistique de l'Orchestre philharmonique d'Oslo, poste qu’il prendra à partir de la saison 2020-2021. Il y a quelques mois, fin juin, il a fait ses débuts parisiens (après Toulouse et Lyon) à la tête de l’Orchestre de Paris. Un jeune chef dont Rémi Louis, dans Diapason, souligne : « le geste très précis et expressif, mais aussi libre, laissant la bride sur le cou des musiciens. Attentif à chaque détail, il anticipe les difficultés avec une autorité étonnamment naturelle. Il en résulte une exécution pulsée et brillante, à la fois fluide et joyeuse, à l'image sonore très équilibrée ».
Klaus Mäkelä est aussi depuis la saison dernière premier chef invité de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise qu’il dirige ce soir, artiste associé de la Tapiola Sinfonietta et depuis 2019, directeur artistique du Festival de musique de Turku en Finlande.
Programme du concert - 1ère partie
Concert donné le 26 août 2019 à Stockholm dans le cadre du Festival de la mer Baltique.
Alexander von Zemlinsky
Die Seejungfrau (La petite sirène)
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise
Direction : Klaus Mäkelä
Ernest Bloch
Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre
Truls Mørk, violoncelle
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise
Direction : Klaus Mäkelä
Claude Debussy
La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise
Direction : Klaus Mäkelä
Programme du concert - 2ème partie
On retrouve en 2ème partie un violoncelliste français tout aussi talentueux : Jean-Guihen Queyras, mais dans un répertoire contemporain du nord de l’Europe avec une pièce de la jeune compositrice néerlandaise Mathilde Wantenaar et la création du Concerto pour violoncelle du flamand Wim Henderickx.
Concert donné le 25 octobre 2018 en la Muziekgebouw aan het IJ à Amsterdam dans le cadre de la Biennale du violoncelle d'Amsterdam.
Wim Henderickx : Sangita - Création mondiale
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Orchestre symphonique d'Anvers
Direction : Klaus Mäkelä
Mathilde Wantenaar : Damocles
Quatuor de violoncelles Ferschtman : Dmitry Ferschtman, Larissa Groeneveld, Ketevan Roinishvili, Willem Stam, violoncelles
Oswaldo Golijov : Omaramor, pour violoncelle seul
Maya Fridman, violoncelle
Brett Dean, Concerto pour violoncelle et orchestre
Alban Gerhardt, violoncelle
Orchestre symphonique d'Anvers
Klaus Mäkelä, dir.
Après-concert
Jean-Sébastien Bach : Suite n°5 en ut min BWV 1011 (Gigue)
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
[Hamonia Mundi HMC 901970.71]
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