Le concert de 20h
Concerts
Mercredi 14 octobre 2020
2h 28mn

Concert d'orgue avec Yves Castagnet et enregistrement inédit de Louis-Noël Bestion de Camboulas

Faisons un point d'orgue ce mercredi avec un concert au programme riche et ambitieux proposé par Yves Castagnet suivi de la diffusion d'un enregistrement inédit du jeune et talentueux organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Concert d'orgue avec Yves Castagnet et enregistrement inédit de Louis-Noël Bestion de Camboulas
Louis-Noël Bestion de Camboulas enregistrant sa transcription de la Symphonie n°1 d'Henri Dutilleux
  • Concert enregistré le 8 janvier 2020 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Yves Castagnet

Né en 1964, Yves Castagnet s’est formé au Conservatoire de Paris dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Il a remporté le Grand-Prix d’interprétation du concours international de Chartres en 1988, année où il est nommé titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec lequel il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale. Aujourd’hui, Yves Castagnet est l'un des plus grands organistes français qui se produit dans tout le pays mais aussi à l’étranger. Il est régulièrement l’invité de formations telles que le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Programme du concert

Pierre Cochereau (1924 - 1984)  Boléro sur un thème de Charles Racquet (1973) pour orgue et percussions.  
Il s'agit d'une improvisation de Pierre Cochereau avec Michel Gastaud et Michel Cals, deux percussionnistes, en 1973 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette improvisation a été transcrite par Jean-Marc Cochereau, fils du compositeur.

Marcel Dupré (1886 - 1971)  Symphonie pour orgue n°2 en ut dièse mineur op 26 (1929)  1. Preludio (Allegro agitato)  2. Intermezzo : Très modéré  3. Toccata (Très animé – Più lento – A tempo)

Philippe Hersant (1948 -)  Les Cloches d'Orléans (2019) pour orgue - commande de Radio France - création mondiale  
Cette création a été inspirée par une pièce du même nom (Les Cloches d'Orléans) de Christophe Moyreau, organiste de la cathédrale d’Orléans au milieu du 18e siècle, qui a été bâtie sur les quatre notes du carillon de la cathédrale d’Orléans.

Julius Reubke (1834-1858)  Sonate pour orgue en ut mineur sur le psaume 94 (1857)  1. Grave - Larghetto - Allegro con fueco - Grave  2. Adagio – Lento  3. Allegro (Fugue) – Allegro assai

Louis Vierne (1870 - 1937)  Carillon de Westminster (extrait des Six pièces de fantaisie pour orgue op. 54) (1927)

Yves Castagnet, orgue

  • Gabriel Benlolo, percussions (Boléro sur un thème de Charles Racquet)
  • Hervé Trovel, percussions (Boléro sur un thème de Charles Racquet)
  • Jean-Marc Cochereau, adaptation

Equipe technique : Catherine Prin-Le Gall, chargée de réalisation, Jean-Michel Bernod, Lucas Derode et Baptiste Lesnard à la prise de son

Enregistrement inédit

Enregistrement de Louis-Noël Bestion de Camboulas à la suite d'un concert non enregistré donné à Radio France en novembre 2019 dans lequel l'organiste proposait sa propre transcription de la Première Symphonie d'Henri Dutilleux.

Henri Dutilleux (1916-2013)  Symphonie n°1 (transcription Louis-Noël Bestion de Camboulas ; commande de Radio France, création mondiale)  1. Passacaille. Andante  2. Scherzo molto vivace  3. Intermezzo. Lento  4. Finale con variazioni. Largamente
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue

Complément au concert

André-Cardinal Destouches (1672-1749)
Issé – Acte III
- Thomas Dolié (Hylas)
- Judith van Wanroij (Issé)
- Mathieu Lécroart (Pan)
- Chantal Santon-Jeffery (Doris)
- Etienne Bazola (Le Grand Prêtre)
- Stéphan Collardelle (L’Oracle)
- Eugénie Lefebvre (Une Dryade)
- Les Surprises
- Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction et clavecin
Enregistré en octobre 2018 (Versailles, Opéra)

L'équipe de l'émission :