Le concert de 20h
Concerts
Vendredi 1 janvier 2021
2h 28mn

2021, on fête Saint-Saëns et Stravinski !

Camille Saint-Saëns et Igor Stravinski : n'y a-t-il pas deux compositeurs plus dissemblables ? Le hasard des anniversaires nous les fait réunir l'espace d'une joyeuse soirée où L'Oiseau de feu croise des extraits de Samson et Dalila, le méconnu Timbre d'argent ou le Concerto pour violoncelle n°3 !

2021, on fête Saint-Saëns et Stravinski !
Une soirée pétillante de musique pour cette première soirée de 2021 !, © Radio France / Noémie Guillotin

Programme d'un concert imaginaire

Camille Saint-Saëns : Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 en la mineur op.33
Tatjana Vassiljeva violoncelle
Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti
enregistré le 07-1-2010 au théâtre des Champs-Elysées à Paris

Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila (3ème acte)
Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna, Laurent Naouri
**Chœur de Radio France *et* Orchestre National de France**
Mikhail Tatarnikov, dir.
enregistré le 12-6-2018 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Camille Saint-Saëns : Le Timbre d'argent (1er acte)
Raphaëlle Delaunay, Edgaras Montvidas, Hélène Guilmette, Tassis Christyannis, Jodie Devos...   Accentus et Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth
enregistré à l'Opéra-Comique le 02-7-2017

Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns, © DR

Ma théorie, en matière de théâtre, est celle-ci : je crois que le drame s’achemine vers une synthèse de différents styles, le chant, la déclamation, la symphonie réunis dans un équilibre permettant au créateur l’emploi de toutes les ressources de l’art, à l’auditeur la satisfaction de tous ses légitimes appétits. C’est cet équilibre que je cherche, et que d’autres trouveront certainement. Ma nature et ma raison me poussent également à cette recherche, et je ne saurais m’y soustraire. C’est pour cela que je suis renié tantôt par les wagnéristes, qui méprisent le style mélodique et l’art du chant, tantôt par les réactionnaires, qui s’y cramponnent au contraire et considèrent la déclamation et la symphonie comme accessoires.(« Proserpine : une lettre de M. Camille Saint-Saëns », le Ménestrel, 17 avril 1887.)

Igor Stravinsky :L'histoire du soldat, suite pour clarinette, violon et piano :
1-Marche du soldat
2-Le violon du soldat
3-Petit concert
4-Tango, valse, ragtime
5-Danse du diable
Nicolas Dautricourt violon
Catherine Cournot piano
Nicolas Baldeyrou clarinette

Igor Stravinsky :L'Oiseau de feu (révision de 1945)
Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pascal Rophé
enregistré le 09-10-2009 à la Cité de la musique, à Paris

Igor Stravinsky
Igor Stravinsky, © DR
L'équipe de l'émission :