Le concert contemporain
Concerts
Lundi 16 juin 2014
1h 59mn

Le Quatuor Tana et le Quatuor Qvixote à la Villa Médicis

Diffusion du concert enregistré le 3 février à la Villa Médicis (Rome) dans le cadre du 5ème festival Controtempo, consacré cette année au quatuor à cordes.

La cinquième édition du festival de musique contemporaine Controtempo, organisé par le compositeur Yann Robin, était consacrée au quatuor à cordes.

Nous entendons ce soir le deuxième concert du festival, qui mettait en scène le Quatuor Tana et le Quatuor Quixote, déjà unis à l’occasion de l’Académie 2013 du Festival d’Aix-en-Provence. Au programme de ce concert : deux octuors, de Laurent Durupt et Mauro Lanza, et deux quatuors, l’un avec électronique, de Francesca Verunelli, et l’autre sans électronique, signé Raphaël Cendo.
Quatre pièces exécutées en Italie pour la première fois.

Quatuor Tana :
Antoine Maisonhaute et Chikako Hosoda, violons
Maxime Desert, alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Quatuor Qvixote :
María Sanz et Bernat Bofarull, violons
Daniel Cubero, alto
Amat Santacana, violoncelle

Avec la collaboration du gmem-CNCM-Marseille pour la réalisation informatique et technique.

Programme :
Laurent Durupt (né en 1978)
Super8 (création italienne)
Quatuor Tana
Quatuor Qvixote

Francesca Verunelli (née en 1979)
Unfolding pour quatuor à cordes et électronique (2012), création italienne
Quatuor Tana
Charles Bascou et Jérôme Decque, réalisation informatique musicale (GMEM)

Mauro Lanza (né en 1975)
Der Kampf zwischen Karneval und Fasten (2012) pour octuor à cordes, création Italienne
Quatuor Tana
Quatuor Qvixote

Raphaël Cendo (né en 1975)
Substance (2013) pour quatuor à cordes - création Italienne
Quatuor Tana

L’invité :
Mauro Lanza, compositeur.

Mauro Lanza bio
Mauro Lanza bio

Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire B. Marcello de Venise, suit des cours d’écriture et de musicologie à l'Université Ca' Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il obtient des premiers prix aux concours internationaux de composition Valentino Bucchi (Rome, 1996) et Carlo Gesualdo da Venosa (Potenza, 1998).

Sélectionné en 1998 par le Comité de lecture de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, il suit durant une année, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Il est chargé de cours à l’Ircam, et, en 2004-2005, professeur invité à l’université McGill de Montréal. Il est invité à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, depuis 2010, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale.

L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques. Commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam, il compose en 2004 la musique pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Le songe de Médée. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Studio du Fresnoy et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008.
Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011 qui lui commande Vorspiel (2010) et La bataille de Caresme et de Charnage (co-commande de l'Ensemble Sillages, 2012). Le double quatuor à cordes Der Kampf zwischen Karneval und Fasten est créé par les quatuors Arditti et Jack au festival de Witten en 2012.

Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical des Nubi non scoppiano per il peso (2011).

Soundcloud de Mauro Lanza

Programmation musicale :
Mauro Lanza (né en 1975)
Ludus de Morte Regis pour chœur et électronique (extrait)
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Enregistré à l'Ircam le 8 juin 2013

Mauro Lanza (né en 1975) / Andrea Valle
Regnum Animale pour trio à cordes amplifié et dispositifs électromécaniques (extrait)
Ensemble Repertorio Zero
Enregistré à Milano, Piccolo Teatro, le 4 novembre 2013

Andrea Valle
Visibilia
Extrait de l'album « Vedute della luna scritte in braille »
http://shop.nephogram.net/npg019-andrea-valle-vedute-della-luna-scritte-in-braille

Filippo Perocco
Ancora Rode le Ossa, trio à cordes, voix et percussions amplifiés (extrait)
Ensemble Repertorio Zero
Enregistré à Milano, Piccolo Teatro, le 4 Novembre 2013

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :