Le concert contemporain
Concerts
Lundi 30 décembre 2013
2h

Le label La Buissonne présente sa collection Cuicatl

Concert enregistré le 10 décembre au Studio de l’Ermitage (Paris).

«Cuicatl est un mot nahuatl qui signifie simplement « musique, chant ». Par ce mot, qui nous est étranger, nous voulons marquer notre souhait de produire des enregistrements de musiques qui viennent d’ailleurs. Ailleurs n’ayant pas de référence spatiale mais voulant dire qu’il s’agit de musiques,
qui au moment de leur naissance, sont vraiment nouvelles. D’une manière générale Cuicatl privilégie, quand c’est possible, l’enregistrement d’oeuvres de compositeurs contemporains afin que les interprètes puissent bénéficier de tout l’enrichissement que l’on peut attendre d’un contact direct avec l’auteur d’une musique.»

À l'occasion de la naissance de la collection Cuicatl, le label La Buissonne présente un aperçu des trois premiers disques parus sous son nom.

Flyer Cuicatl 10 décembre Ermitage full size
Flyer Cuicatl 10 décembre Ermitage full size

PROGRAMME :
Morton Feldman (1926-1987)
Triadic Memories, extrait - 1981

Ivan Fedele (né en 1953)
Etude Boréale 1 + Boréale 2 + Boréale 3 + Boréale 4 - 1990
Etude Australe 2 + Australe 4 - 2002-2003

Daniel D’Adamo (né en 1966) et Thierry Blondeau (né en 1961)
Plier-Déplier, extrait - 2012

LES INVITÉS :

Pascale Berthelot par François Lacour
Pascale Berthelot par François Lacour

Marc Thouvenot, créateur du label Cuicatl
et Pascale Berthelot (photo), pianiste et directrice artistique de la collection.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de piano, pédagogie, interprétation et analyse du répertoire XX-XXI ème siècle, et professeurr de piano au C.R.D de Nimes, Pascale Berthelot (née en 1970) est une pianiste très engagée dans la création musicale contemporaine : la collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui occupe une place prépondérante dans sa vie de musicienne. Invitée à se produire régulièrement en tant que soliste ou en formations de chambre, elle a fait la création de certaines œuvres d’Ivan Fedele, Roger Reynolds, Tim Hodgkinson, Daniel D’Adamo, Chris Newmann, Michael Pinter, Jennifer Walshe, Michaël Maierhoff, Hauke Harder. Elle a travaillé sous les conseils de Brian Ferneyhough, Toshio Osokawa, Mark André, Tristan Murail, Philippe Manoury, Marco Stroppa, Marc André Dalbavie, Gilbert Amy, Klaus Huber, Betsy Jolas, Peter Ablinger et Alvin Lucier.
Après un premier enregistrement consacré à la musique de Brian Ferneyhough, Karl Heinz Stockhausen, Luigi Nono, Daniel D’Adamo et Ivan Fedele, elle est invitée aujourd’hui à développer, en tant qu’interprète et directrice artistique, une « collection contemporaine » pour « La Buissonne», le label de Gérard de Haro qui sera diffusé prochainement chez Harmonia Mundi.

Programmation musicale :
Raymond Boni, guitare et Claude Tchamitchian, contrebasse
L'anti-lion, improvisation – 1995
Emouvance 1002

Luigi Nono (1924-1990)
Sofferte onde serene (extrait), pour piano et bande – 1976
Mauricio Pollini, piano
Deutsche Grammophon 423248-2

Giacinto Scelsi (1905-1988)
Aiôn – 1961
Orchestre de la Radio Télévision Polonaise de Cracovie
Jürg Wyttenbach, direction
Enr. 1988
Accord 200402

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :