Le concert contemporain
Concerts
Lundi 2 décembre 2013
1h 59mn

Hugues Dufourt et Lucia Ronchetti autour de Debussy à la Cité de la Musique

Concert enregistré le 8 novembre 2013.

Le cycle proposé par la Cité de la Musique associait la figure historique de Claude Debussy à l’œuvre d’un compositeur d’aujourd’hui.
Les trois partitions d’Hugues Dufourt entretiennent une relation intime avec la peinture, un art qui a profondément marqué le musicien, lui-même d’origine vénitienne : nous approcherons l’énergie et la vitalité des couleurs de Van Gogh à travers ses Chardons, nous visiterons l’Asie vue par Tiepolo, et nous nous interrogerons sur le mystère de l’Origine du monde de Courbet. Quant à la partition de Lucia Ronchetti, son Palais du silence fait référence à une oeuvre que Debussy envisagea de composer en 1914, à laquelle il renonça.

PROGRAMME :
♫ Hugues Dufourt,

L'Asie d'après Tiepolo - 2008 et L'Origine du monde - 2004, pour piano et ensemble

♫ Lucia Ronchetti
Le Palais du silence - Drammaturgia d'après Claude Debussy, commande de la Cité de la musique, du Festival d'Automne à Paris et de l'Ensemble intercontemporain, création mondiale

♫ Hugues Dufourt
Les Chardons d'après Van Gogh, pour alto et ensemble - 2009

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher
, direction
Hidéki Nagano, piano
Grégoire Simon, alto


► L'INVITÉ :

Hugues Dufourt
Hugues Dufourt

Hugues Dufourt est un compositeur né en 1943. Sa formation musicale se déroule au Conservatoire de Genève, où il étudie le piano, la composition et l’électro-acoustique. Il devient l’un des responsables de l’ensemble L’Itinéraire de 1976 à 1981, et fonde en 1977 le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore.
De 1982 à 1998 il dirige au CNRS le centre d’information et de documentation « Recherche musicale » qui devient une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’École Normale Supérieure et l’Ircam.
De 1989 à 1999, il crée et dirige à l’École des Hautes études en Sciences sociales la Formation Doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, avec le concours de l’École Normale Supérieure et de l’Ircam.
Outre de nombreuses commandes émanant de grands orchestres français et italiens, et d'ensembles de musique contemporaine, Dufourt a reçu le Grand Prix de la Musique de chambre (SACEM) en 1975, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros 1980, le Prix de la fondation Koussevitzky en 1985, le Prix du Jury du Festival Musique en cinéma en 1987, le Prix des compositeurs de la SACEM en 1994 et le Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre, décerné par l’Académie Charles Cros en 2000.

Programmation musicale :
Hugues Dufourt
Hommage à Charles Nègre, pour sextuor
Ensemble Orchestral Contemporain
Daniel Kawka
, direction
Enr. 2005-2006
Sismal Records SR004

Hugues Dufourt
Soleil de proie, pour deux pianos
Paola Biondi et Debora Brunialti, pianos
Enr. 2005 ?

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :