Le concert contemporain
Concerts
Lundi 17 février 2014
1h 59mn

Festival Présences 2014 :concert n°8 par l'Ensemble Alternance

Concert diffusé en direct du studio 105 de la Maison de la Radio, dans le cadre de la 24ème édition du festival de création musicale de Radio France (du 13 au 25 février 2014). Arnaud Merlin reçoit Jean-Luc Menet, flûtiste et fondateur de l’ensemble Alternance, ainsi que la violoniste Jeanne-Marie Conquer.

Le programme détaillé du Festival Présences 2014 ici.

Dans le cadre de la thématique « Paris-Berlin » du festival Présences 2014, nous entendons ce soir l’ensemble Alternance, qui travaille depuis de nombreuses années à développer et entretenir les relations franco-allemandes, sous l’angle de la création musicale.
Dirigé depuis sa création par le flûtiste Jean-Luc Menet, l'ensemble - qui a fêté ses trente ans d’existence en 2013- s’est donné pour objectif d’« élaborer, intégrer, exploiter le choc de passages temporels, de rotations culturelles et instrumentales neuves, dans un vaste embrassement des musiques de notre temps, les confrontant à celles de jadis et de naguère » on trouve à son répertoire aussi bien Cage, Scelsi, Boulez, Ligeti, Crumb ou Klaus Huber que Mauro Lanza, Gérard Pesson, Raphaël Cendo, Bruno Mantovani, Philipp Maintz, Philippe Hersant. Nous l’entendrons cette saison dans de nouvelles œuvres de Frédéric Durieux, Alireza Farhang ou encore Riccardo Nilni.
Nous le retrouvons ce soir pour un programme exclusivement allemand.

PROGRAMME :

Première partie par l'Ensemble Alternance :

♫ Isabel Mundry (née en 1963)
Liaison (création française) pour clarinette, violon, violoncelle, piano
Etienne Lamaison, clarinette
Jeanne-Marie Conquer, violon
Frédéric Baldassare, violoncelle

**♫ Hans Thomalla (né en 1975)
Bebungen (création française) pour violon, alto et violoncelle
Jacques Ghestem, violon
Claire Merlet, alto
Frédéric Baldassare**, violoncelle

**♫ Robert HP Platz (né en 1951)
Wunderblock (création française) pour flûte, violon, alto et violoncelle
Jean-Luc Menet, flûte
Jeanne-Marie Conquer, violon
Claire Merlet, alto
Frédéric Baldassare**, violoncelle

**♫ Philipp Maintz (né en 1977)
Trawl (2013) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
Jean-Luc Menet, flûte
Etienne Lamaison, clarinette
Jacques Ghestem, violon
Frédéric Baldassare, violoncelle
Dimitri Vassilakis**, piano

Seconde partie par l'Alternance Académie Ensemble : ♫ Helmut Lachenmann (né en 1935)
Toccatina, pour violon
Aya Kono, violon

♫ Philipp Maintz (né en 1977)
Naht, pour violon et violoncelle
Malika Yessetova, violon
Michelle Pierre, violoncelle

♫ Helmut Lachenmann (né en 1935)
temA, pour flûte, violoncelle et voix
Shao-Wei Chou, fûte
Jérémie Billet, violoncelle
Alice Fagard, voix

LES INVITÉS :

Jean-Luc Menet bio
Jean-Luc Menet bio

Jean-Luc Menet, flûtiste et fondateur de l’ensemble Alternance.
Jean-Luc Menet, flûtiste, est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de la Fondation Gaudemus pour la musique contemporaine en Hollande.
Il fonde l'Ensemble Alternance pour donner vie à la musique de notre temps, créer un nouveau répertoire.
Il crée et enregistre des oeuvres dont certaines lui sont dédiées, de créateurs aussi variés que Klaus Huber, Philippe Hersant, Elliott Carter, Mark André, Alessandro Solbiati, Bruno Mantovani, Philippe Schoeller, Mauro Lanza...
Aux côtés de John Cage il élabore à Orléans la mise en place de Sixteen Dances, au festival Banlieues Bleues The Country That Gave the Freedom Symbol to America (The Statue) avec Ornette Coleman, propose Donatoni et Ferneyhough comme étoffe musicale d'un spectacle à la Biennale de Venise avec le danseur Etoile Jean-Christophe Paré, crée pour la réouverture du festival Enesco de Bucarest, joue à Varsovie accompagné de l'Orchestre Philharmonique de la Radio Polonaise...
Il promeut également la musique française: Ravel et Debussy au Japon avec le Quatuor Arditti, la harpiste Naoko Yoshino, le clarinettiste Eduard Brunner, Hersant à l’Auditorium National de Dublin, au Kolarac Hall de Belgrade, Boulez au Konzerthaus de Berlin, Schoeller au Conservatoire Tchaikowsky de Moscou, Pesson et André au Guggenheim Museum de New-York.
Il s’associe à Rachid Safir et ses voix solistes pour la création du Miserere Hominibus de Klaus Huber au festival de Lucerne, qu’il rejoue à l'Opéra Bastille, à la Casa di Musica de Porto puis au Schauspielhaus de Münich et à Weimar. Il collabore avec l’IRCAM en vue de la création du concerto pour flûte de Robert H.P. Platz avec l'Orchestre Symphonique de Aachen qu’il rejoue avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade.

Jeanne-Marie Conquer
Jeanne-Marie Conquer

Jeanne-Marie Conquer, violoniste.
Née en 1965, Jeanne-Marie Conquer obtient à l'âge de quinze ans le premier Prix de violon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et suit le cycle de perfectionnement dans les classes de Pierre Amoyal (violon) et Jean Hubeau (musique de chambre). Elle devient membre de l'Ensemble intercontemporain en 1985.
Jeanne-Marie Conquer développe des relations artistiques attentives avec les compositeurs d'aujourd'hui. Elle a en particulier travaillé avec György Kurtág, György Ligeti (pour le Trio avec cor et le Concerto pour violon ), Peter Eötvös (pour son opéra Le Balcon ) et Ivan Fedele.
Ses nombreuses tournées sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson ou Jonathan Nott l'ont menée de l'Australie aux États-Unis, de l'Argentine à la Finlande.
Elle a gravé pour Deutsche Grammophon la Sequenza VIII pour violon seul de Luciano Berio, Pierrot Lunaire et l'Ode à Napoléon de Schönberg. Jeanne-Marie Conquer a également été la soliste d’Anthèmes II de Pierre Boulez au Festival de Lucerne en 2002, du Concerto pour violon de Ligeti à la Cité de la musique en 2003, et du Concerto pour violon Graal théâtre de Kajia Saariaho en 2011.

Programmation musicale :
À l'entracte :
♫ Raphaël Cendo (né en 1975)
Rokh – troisième mouvement
Ensemble Alternance
Jean-Luc Menet, flûte
Jean-Marie Cottet, piano
Jacques Ghestem, violon
Frédéric Baldassare, violoncelle
Enr. 2012
Stradivarius 33926

Pendant l'entretien :
Pierre Boulez (né en 1925)
Dérive 1
Ensemble Alternance
Enr. 2005 (Konzerthaus, Berlin)

Luis de Pablo (né en 1930)
Il violino spagnolo – 1er mouvement
Jacques Ghestem, violon

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :