Festival Présences 2014 : concert n°10 par l’ensemble Variances et l’ensemble Resonanz sous la direction de Jonathan Stockhammer

Publicité

Concert enregistré le 22 février (20h) au studio 106 de la Maison de la Radio, dans le cadre de la 24ème édition du festival de création musicale de Radio France.

L’**Ensemble Variances ** (en résidence à l’Arsenal de Metz) et l’Ensemble Resonanz (Hambourg), deux ensembles se dédiant à la musique d’aujourd’hui au plus haut niveau, l’un français, l’autre allemand, proposent un double portrait de compositeurs. Thierry Pécou, France, et Moritz Eggert, Allemagne, donneront chacun une création pour les deux ensembles réunis, au cours d’un programme reflétant plus largement la personnalité des deux compositeurs ainsi que l’identité de chaque ensemble.

**► PROGRAMME : **
**♫ ** Thierry Pécou
Les Liaisons magnétiques, création française

Publicité

**♫ ** Moritz Eggert
Création

**♫ ** Thierry Pécou
Sextuor pour piano et quintette à vent

**♫ ** Moritz Eggert
Croatoan II pour quatuor à cordes et percussion

**♫ ** Thierry Pécou
Lady's Cowe

**♫ ** Moritz Eggert
Aboriginal

par l'Ensemble Resonanz :
Barbara Bultmann, Gregor Dierck, Swantje Tessmann, Benjamin Spillner, violons
Tim-Erik Winzer, Justin Caulley, altos
Saerom Park, Jörn Kellermann, violoncelles
Benedict Ziervogel, contrebasse
Boris Müller, percussion

et l'Ensemble Variances :
Anne Cartel, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Nicolas Prost, saxophone
Loïc Chevandier, basson
Vladimir Dubois, cor
François Thuillier, tuba
Thierry Pécou, piano

**Thierry Pécou ** et Moritz Eggert, pianos
Jonathan Stockhammer, direction

►** INVITÉS :**

Anne Cartel
Anne Cartel

Anne Cartel, flûtiste.
Anne Cartel est lauréate du Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Maxence Larrieu et a étudié avec des flûtistes tels Patrick Gallois, Vicens Prats ou Pierre Dumail.
Son activité artistique l’amène à se produire régulièrement auprès d’orchestre tels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Opéra de Paris, les orchestres des Pays de Loire, de Nancy, de Bretagne...
Elle se consacre activement à la musique d’aujourd’hui et la création sous ses formes les plus diverses et collabore régulièrement avec l’ensemble Court-Circuit, le studio d’électro-acoustique La Grande Fabrique.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle se passionne également depuis plusieurs années pour l’enseignement et prend pour port d’attache le CRD de Dieppe.

Carjez Gerretsen
Carjez Gerretsen

Carjez Gerretsen, clarinettiste.
Né le 31 janvier 1984 à Groningen (Pays-bas), il suit les traces de son père musicien et choisit tôt la clarinette comme moyen d'expression artistique.
En 2000, il intègre la classe de Michel Lethiec au Conservatoire National de Région de Nice où il obtient trois ans plus tard un Premier Prix à l'unanimité de clarinette et de musique de chambre. Il est récompensé la même année d’un Premier Prix au Concours Européen de Musique de Picardie.
En 2004, il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato puis celle de Nicolas Baldeyrou. Il intègre ensuite la classe de clarinette basse de Jean-Noël Croq au CNSM de Paris.
Il est sélectionné en 2005 pour intégrer successivement l'Orchestre Francais des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus puis le World Youth Orchestra pour une tournée passant par Rome et New-York.
Il découvre l'univers du théâtre en jouant dans L'histoire vraie de la Périchole mise en scène par Julie Brochen lors du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en 2006, repris par la suite en tournée française. Par la suite, il jouera dans plusieurs productions de l'ensemble Justiniana où se mêlent théâtre et musique. En 2010, il retrouve Julie Brochen pour créer la musique de sa mise en scène de La cerisaie de Tchekov.
La musique de chambre occupant une place importante dans sa vie de musicien, il est régulièrement amené à se produire dans diverses formations aux festivals Les Musicales d'Auberive, Musique en Roue Libre, Festival de Menton, Festival Pablo Casals de Prades... En 2008, il est invité à jouer en formation quintette avec le chœur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey pour une tournée franco-allemande.
Ayant remporté en Juillet 2009 le troisième prix du Concours International de Clarinette "Crusell", il joue régulièrement en soliste accompagné par divers orchestres tels les Virtuosi di Kuhmo, l'orchestre régional de Cannes, le CIC chamber orchestra ou l’OLC. Il est depuis Septembre 2009 clarinette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC).

**► Programmation musicale : **
**♫ Tristan Murail ** (né en 1947)
Le Partage des eaux (extrait)
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Pierre-André Valade, direction
Enr. 2002
Document Radio France

♫ Thierry Pécou (né en 1965)
Manoa
Anne Cartel, flûte basse
Carjez Gerretsen, clarinette basse
David Louwerse, violoncelle

L'équipe

pixel