Le concert contemporain
Concerts
Lundi 21 avril 2014
1h 59mn

"Entre le cristal... et la fumée" : l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jonathan Stockhammer

Concert enregistré le 20 mars à l’Auditorium de Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en scène (du 5 au 29 mars 2014).

Un programme haut en couleurs pour l’Orchestre National de Lyon ! Placé sous la direction du jeune chef américain Jonathan Stockhammer, l’Orchestre nous propose un tour d’horizon de la création d’aujourd’hui à travers quatre personnalités fortes : une Finlandaise installée à Paris, Kaija Saariaho, une Anglaise habitant à Berlin, Rebecca Saunders, un Japonais résidant en Europe, Kenji Sakai, et un Allemand joué dans le monde entier, Heiner Goebbels, fil rouge de l’édition 2014 de la biennale Musiques en scène organisée par le Grame, centre national de création musicale de Lyon.

Kaija Saariaho (née en 1952)
Du cristal, pour orchestre
Orchestre national de Lyon
Jonathan Stockhammer, direction

Rebecca Saunders (née en 1967)
Still, pour violon et orchestre
Carolin Widmann, violon
Orchestre national de Lyon
Jonathan Stockhammer, direction

Kenji Sakai (né en 1977)
Blackout – création mondiale
Orchestre national de Lyon
Jonathan Stockhammer, direction

Heiner Goebbels (né en 1952)
Sampler Suite, extrait de Surrogate Cities
Orchestre national de Lyon
Jonathan Stockhammer, direction

►L'INVITÉE :
Séverine Ballon, violoncelliste.

Séverine Ballon
Séverine Ballon

Séverine Ballon étudie le violoncelle aux Hochschule de Berlin et Lübeck avec Joseph Schwab et Troels Svane. Elle perfectionne sa technique de violoncelle contemporain avec Siegfried Palm, Pierre Strauch, Rohan de Saram, et au sein de l’Ensemble Modern Akademie en 2004-2005.

Violoncelle soliste de l’orchestre de chambre de Toulouse en 2005-2006, elle décide finalement de se concentrer sur la musique contemporaine et la création, sur le développement de la technique de son instrument et sa notation, en collaboration avec des compositeurs.

Membre des ensembles Elision (Australie), Multilatérale (Paris) et Ensemble Experimental (Freiburg), elle est invitée à se produire régulièrement au sein des ensembles Klangforum (Vienne), MusikFabrik (Cologne), Ensemble Intercontemporain (Paris), Ictus (Bruxelles) …

Séverine Ballon privilégie particulièrement l’échange et le travail avec des compositeurs (Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, James Dillon…) et a créé de nombreuses œuvres solos (Liza Lim, Mauro Lanza, Franck Bedrossian…) .

En 2009, au cours d'une résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), elle a notamment travaillé avec Helmut Lachenmann.
En avril 2013, lors d'une résidence à l’université de Harvard (USA), elle créa six oeuvres pour violoncelle solo des étudiants doctorants en composition.

Elle donne des masterclasses aux classes de compositions de l’Université de Huddersfield (Angleterre), la Musikhochschule de Stuttgart (Allemagne), à l’université de Berkeley (USA)… et est actuellement doctorante au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon.
Séverine Ballon est lauréate du Concours International d’ Interprétation de Musique Contemporaine de Gioia del Colle (Italie) en 2004 et de la fondation Marie-Luise Imbusch.

Programmation musicale :

Rebecca Saunders (née en 1967)
Solitude, pour violoncelle seul
Séverine Ballon, contrebasse
Enr. 8 février 2014 (festival Eclat, Stuttgart)
Enregistrement aimablement fourni par la SWR

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :