Lundi 28 avril 2014
1h 59mn

Concert d'ouverture du troisième week-end Turbulences, orchestré par Bruno Mantovani

Concert enregistré le 11 avril à la Cité de la Musique (Paris) dans le cadre du troisième et dernier week-end Turbulences.

Concert d'ouverture du troisième week-end Turbulences, orchestré par Bruno Mantovani
Turbulences 3 603*380

Pour le troisième et dernier week-end Turbulences, l’Ensemble intercontemporain était dirigé par Bruno Mantovani, grand ordonnateur de ces trois journées festives.

Ce soir, le compositeur présente le concert aux côtés d’Arnaud Merlin. Ils reviendront ensemble sur ces Week-ends, temps forts de la saison musicale 2013-2014, et évoqueront tout spécialement la programmation établie par le compositeur sous le thème « Air libre ».

Programme :

Igor Stravinski (1882-1971)
Trois pièces pour clarinette
Alain Damiens, clarinette

Bruno Mantovani (né en 1974)
Concerto de chambre n°2 pour six musiciens
Ensemble Intercontemporain
Bruno Mantovani, direction

Pierre Boulez (né en 1925)
Anthèmes I pour violon
Diégo Tosi, violon

György Ligeti (1923-2006)
Concerto de chambre pour 13 instrumentistes
Ensemble Intercontemporain
Bruno Mantovani, direction

Pierre Boulez (né en 1925)
Dialogue de l’ombre double, pour clarinette et clarinette enregistrée
Jérôme Comte, clarinette

Bruno Mantovani (né en 1974)
Concerto de chambre n° 1 pour 17 instruments
Ensemble Intercontemporain
Bruno Mantovani, direction

L'INVITÉ :
Le compositeur Bruno Mantovani.

© Pascal Bastien
© Pascal Bastien

Bruno Mantovani est né le 8 octobre 1974. Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d'informatique musicale de l'Ircam, il débute une carrière internationale, et ses oeuvres sont jouées au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, au KKL de Lucerne, à la Scala de Milan, au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, à la Cité de la musique et à la salle Pleyel à Paris, au Musikverein de Vienne.
Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes (Jean-Efflam Bavouzet, Alain Billard, Jean-Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Tabea Zimmermann), chefs d'orchestres (Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Sir Andrew Davis, Peter Eötvös, Laurence Equilbey, Gunter Herbig, Emmanuel Krivine, Susanna Mälkki, Jonathan Nott, Pascal Rophé François-Xavier Roth, Ilan Volkov), ensembles (Accentus, intercontemporain, TM+) et orchestres (Symphonique de Bamberg, BBC de Cardiff, Symphonique de Chicago, WDR de Cologne, La Chambre Philharmonique, Radio de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Philharmonique de Liège, BBC de Londres, Académie de Lucerne, Orchestre de Paris, Orchestre de l'Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Radio de Sarrebruck, Philharmonie Tchèque, NHK de Tokyo, RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, RSO de Vienne).

Bruno Mantovani reçoit plusieurs distinctions dans des concours internationaux et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques. Il est fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

Passionné par les relations entre la musique et les autres formes d'expression artistique, il collabore avec les romanciers Hubert Nyssen et Eric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, le cuisinier Ferran Adrià, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, ainsi qu'avec le cinéaste Pierre Coulibeuf. Son travail questionne régulièrement l'histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) et les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).

Depuis quelques années, Bruno Mantovani se consacre également à la direction d'orchestre et a collaboré notamment avec les ensembles Accentus, Alternance, Sospeso, TM+, ainsi qu'avec l'Orchestre national de Lille et l'Ensemble intercontemporain.

En juillet 2010, Bruno Mantovani est nommé directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Parmi ses projets à venir : un poème symphonique pour la Scala de Milan, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Paris et l'Orchestre National de Belgique (avril 2014), un trio pour les Solistes de l'Ensemble intercontemporain (novembre 2014), ainsi que plusieurs ouvrages orchestraux (notamment des concertos).

Programmation musicale :
Anton Webern (1883-1945)
Six Bagatelles pour quatuor à cordes op. 9
Alban Berg Quartett
Teldec 9031-76998-2

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :