Le concert contemporain
Concerts
Lundi 2 juin 2014
1h 59mn

Autour du pianiste Reinhold Friedl

Concert enregistré le 23 mai dans le cadre des Rendez-vous contemporains de Saint-Merri (Paris) et du 14ème festival Extension.

Programme :
Reinhold Friedl (né en 1964)
*Inside Piano*, improvisation pour piano préparé
Reinhold Friedl, piano préparé

Reinhold Friedl (né en 1964)
Quatuor à cordes n° 2, pour quatuor
Ensemble 2e2m

Reinhold Friedl (né en 1964)
Quatuor à cordes n° 1, version pour quatuor à cordes et inside piano
Reinhold Friedl, piano préparé
Ensemble 2e2m


L’invité :
WilfriedWendling, directeur du Centre national de création musicale La Muse en Circuit et responsable du festival Extension.

wendling wilfried
wendling wilfried

Wilfried Wendling étudie l'écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.

Grâce à Thierry Coduis, au sein de La-Kitchen, il collabore à différents projets technologiques pour des compositeurs comme Ivan Fedele, Jean Batiste Barrière, Pascal Dussapin...

Ces compositions uniquement musicales ont été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, 104, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, Muse en circuit, de nombreuses scènes nationales et théâtres (...) et divers festivals : Présence, extension du domaine de la note, Musique Action...

Depuis 2000, il travaille avec l'ensemble Diffraction avec lequel il créé de nombreuses "performances de théâtre sonore" présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique, Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.

Il joue et/ou écrit pour des personnalités comme Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, David Jisse, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap, Jacques Tholot... Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires. Le spectacle « 2 hommes jonglaient dans leur tête » (Roland Auzet, Jérôme Thomas, Mathurin Bolze) est en tournée jusqu'en 2012. Il est membre, avec Eryck Abecassis, de l'ensemble KERNEL, créé par Kasper T. Toeplitz.

Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, l'Odéon théâtre de l'Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen.... Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.

Programmation musicale :
François Sarhan (né en 1972)
« L’Nfer »
François Sarhan, voix principale
Ensemble Ictus
Sismal Records SR007

Kasper T. Toeplitz (né en 1960)
« Inoculate »
Trio Journal Intime
Sylvain Bardiau, trompette
Frédéric Gastard, saxophones basses et soprano
Matthias Mahler, trombone
Kasper T. Toeplitz, conception, composition et programmation informatique, live electronics
Myriam Gourfink, chorégraphie
Déborah Lary, danse, data-noise
Enr. 2011
Alamuse ALM 003

Wilfried Wendling (né en 1972) / Olivier Benoît (né en 1969) / Benjamin Lévy (né en 1985)
Improtech (création)
Olivier Benoît, guitare

Wilfried Wendling, électronique
Benjamin Lévy, électronique
Enr. Radio France, studio 118.
Diffusion dans Tapage nocturne, sur France Musique, par Bruno Letort, le 4 avril 2014.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :