Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 12 octobre 2013
1h 35mn

Samy THIÉBAULT "Clear Fire" Sextet au festival de Radio France & hommage à Marian McPARTLAND

Samy THIÉBAULT "Clear Fire" Sextet au festival de Radio France & Montpellier Languedoc-Roussillon / Hommage à Marian McPARTLAND au Birdland de New York

En raison de la durée exceptionnelle de l'opéra qui précède, l'émission commencera à 23h25. Pardon pour ce retard et merci de votre patience "JAZZ SUR LE VIF "

Festival de Radio France & Montpellier Languedoc Roussillon
Samy THIÉBAULT "Clear Fire" Sextet, avec Julien Alour (trompette & bugle), Méta (chant & percussions), Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebasse), Philippe Soirat (batterie) & Samy Thiébault (saxophone ténor, flûte, percussions, composition), enregistré le 25 juillet 2013 à l'Amphithéâtre du Domaine d'O.

On a coutume de classer Samy Thiébault parmi les coltraniens : ce n'est pas faux, car il puise dans l'univers de John Coltrane des réminiscences de son et de langage, et plus encore sans doute une forte connexion spirituelle avec la matière musicale. De sa formation philosophique Samy Thiébault conserve un goût profond pour les questionnements essentiels et existentiels. Ce qui n'empêche nullement sa musique de parler le langage du corps, de la danse, de la sensation et de l'expression. La pulsation est au cœur de cette musique, et la voix du chanteur Méta renforce encore le sentiment d'humanité incarnée propre à ce projet, et au jazz même, dans sa forme la plus originelle.

Reportage photo sur le site de Citizen Jazz

Retrouvez les concerts de Montpellier dans les émissions "Jazz été dimanche" diffusées pendant l'été

Le programme des prochains concerts Jazz sur le Vif à Radio France

"LE JAZZ, PROBABLEMENT..."

In Memoriam Marian McPartland, en hommage à la pianiste disparue le 20 août dernier dans sa 96ème année, avec un extrait du concert qu'elle avait donné le 21 mars 2003 au Birdland de New York pour son 85ème anniversaire, ici en duo avec le pianiste Jason Moran.

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :

Stéphan Oliva "Vaguement Godard"
Partir en vitesse (Stéphan Oliva)
La mort bleue (Antoine Duhamel)
Illusions Music ILL313006
Disponible sur le site du label

Modern Brass Bands "First & second line, in New Orleans, 1990-2005"
Treme Brass Band
Back 'O' Town Blues (Louis Armstrong/Luis Russell)
Frémeaux & Associés FA

L'équipe de l'émission :
Mots clés :