Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 10 mai 2014
2h

Le trio du pianiste Ahmad JAMAL en 1971 à la Maison de l'ORTF / Le trio du saxophoniste Anthony BRAXTON au festival de Willisau 2013

"Jazz sur le vif "

Pour fêter le cinquantenaire de la Maison de la Radio, une archive !

Le trio du pianiste Ahmad JAMAL, avec Jamil SuliemanNasser (contrebasse) & Frank Gant (batterie), enregistré le 25 juin 1971 en concert au studio 104 de la Maison de l'ORTF.
Au début de l'été 1971 le pianiste Ahmad Jamal, qui était célèbre depuis les années 50, est venu jouer en Europe pour la première fois. Il avait inscrit l'un de ses disques en tête des meilleures ventes de jazz aux Etats-Unis dès 1958, et cela pour deux années entières ; mais il lui fallut attendre tout ce temps avant de faire le voyage jusqu'à nous, alors que Thelonious Monk, Bill Evans, et d'autres étaient familiers des scènes parisiennes (et du studio 104 de la Maison de l'ORTF). Huit jours plus tôt le festival de Montreux avait été l'autre bénéficiaire de cette primeur européenne, ce dont témoignent d'ailleurs deux disques du label Impulse. Dans son livre récemment publié ( Paroles de jazz, Alter Ego éditions), Jean-Louis Lemarchand rassemble des entretiens avec des musiciens, parmi lesquels Ahmad Jamal. À une question du journaliste sur ses rapports avec la France, il fait cette réponse : "J'ai des relations particulières avec votre pays depuis juin 1971, où j'ai donné mon premier concert à la Maison de la radio pour l'ORTF (…) Et ces dernières années je viens souvent et enregistre aussi dans les studios français". On l'aura compris, ce premier concert parisien fut un événement, présenté sur la scène du grand studio de l'ORTF par l'ami André Francis.

Ahmad Jamal au festival de Montreux 8 jours plus tôt sur Youtube (concert édité sur CD par Impulse)
Bogota
Dolphin Dance
Poinciana
Manhattan Reflections

"Le jazz, probablement…"

Festival de Willisau

Le trio du saxophoniste Anthony BRAXTON, avec Taylor Ho Bynum (cornet) & Gerry Hemingway (batterie, percussions), enregistré le 1er septembre 2013 au festival de Willisau (Suisse).
Le saxophoniste et compositeur Anthony Braxton est l'une des figures les plus singulières du jazz contemporain. Associé aux libertés de free jazz et des improvisations sans règles apparentes, il est aussi (et simultanément) un compositeur soucieux de la forme, et des langages musicaux exigeants (voire parfois austères) ; un compositeur presque compulsif au catalogue pléthorique. Cette ambivalence produit sur lui l'effet d'une double contrainte fructueuse. Le concert du festival de Willisau, haut-lieu du jazz dans ses formes les plus audacieuses, nous offre l'illustration de cette irréductible singularité.

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
Franck Tortiller "La leçon des jours"
12 juillet 10h (Franck Tortiller)
Musiques à ciel ouvert MCO 02
Le site

Frédéric Perreard Quartet
Tree (Frédéric Perreard)
Enregistrement hors commerce
Frédéric Perreard et Baptiste Herbin en concert à l'Alibi Jazz Club, avec Pierre Boussaguet & Benjamin Henocq, samedi 17 mai 2014 à 21h30
Galerie de Berlinval, 50 rue des vignes, Berlinval, 02290 – MORSAIN
galeriedeberlinval@yahoo.fr tél.: 03 23 59 01 32

Michael Wollny Trio "Weltenraum"
In Heaven (Peter Ivers/David Lynch)
Act Music ACT 9563-2

Martial Solal "À Bout de Souffle"
Campagne Première (Martial Solal)
Emarcy 017 183-2
Le site de la Revue 303

Mico Nissim "Labyrinthes et autres routes"
Blues for Arnold (Mico Nissim)
Absilone-Socadisc 842694

Oran Etkin "Gathering Light"
All I really want to do is Dance !
Motéma 233893

Louis Winsberg / Antonio "El Titi" / Rocky Gresset "Gypsy Eyes"
Chez Rocky (Louis Winsberg)
Such Prod SUCH 007

WaterBabies "Inner Island"
Nacht (WaterBabies)
Naïve NJ 624 211

L'équipe de l'émission :