Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 12 avril 2014
2h

Le duo Emile PARISIEN - Vincent PEIRANI au festival Banlieue Bleues / "MEHLIANA", duo Brad MEHLDAU - Mark GUILIANA à Londres

Le duo Emile PARISIEN - Vincent PEIRANI au festival Banlieue Bleues / "MEHLIANA", duo Brad MEHLDAU - Mark GUILIANA à Londres
Festival Banlieues Bleues 2014

"Jazz sur le vif "

Festival Banlieues Bleues

Le duo Émile PARISIEN - Vincent PEIRANI (saxophones / accordéon). Concert enregistré le 31 mars 2014 à la Dynamo de Pantin.
Le duo Émile Parisien-Vincent Peirani s'est formé à la faveur de leur rencontre au sein du quartette de Daniel Humair. Tout semblait prédisposer les deux musiciens à une collaboration fructueuse : même maîtrise instrumentale confondante, même goût du risque dans l'improvisation, même engagement radical dans la musique, jusqu'au vertige.
Repéré par Wynton Marsalis dans la classe du jazz du collège de Marciac, Émile Parisien s'est ensuite fait connaître à la tête de son propre quartette, et aussi dans le trio de Jean Paul Celea, où il a succédé à Dave Liebman, ce qui confirme son excellence.
Vincent Peirani fait merveille au côté de la chanteuse Youn Sun Nah, dans ses rencontres avec Michel Portal, et en toute occasion, car il est très sollicité : sa présence est toujours le gage d'une belle intensité musicale.
Ce duo a publié récemment le CD "Belle époque", chez Act, et leur concert à Banlieues Bleues aura été l'un des temps forts du festival.

Une vidéo du duo Émile Parisien-Vincent Peirani au festival "Vague de jazz" sur le site de Citizen Jazz

"Le jazz, probablement…"

London Jazz Festival

"MEHLIANA", duo Brad MEHLDAU-Mark GUILIANA (claviers-batterie & électronique) Concert enregistré le 21 novembre 2013 au Barbican Centre de Londres.
La rencontre du pianiste Brad Mehldau et du batteur Mark Guiliana s'est faite d'abord de manière informelle : ils se sont ponctuellement rencontrés pour improviser ensemble (comme ils le racontent dans Jazz News du mois d'avril), avant de formaliser le duo sur scène, et sur un disque publié récemment : "Taming the dragon", chez Nonesuch. Ce duo explosif, où piano électrique et synthétiseur dialoguent avec batterie et percussions électroniques, donne un nouvel éclairage sur ce que peut être l'électro-jazz. Leur concert au London Jazz Festival 2013, dont la BBC nous offre un extrait, le prouve avec éclat.

Mehliana au Largo de Los Angeles en octobre 2013

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
David Venitucci Trio "Travelling"
Le nez en l'air (David Venitucci)
Enja Yellowbird enj-7742
Réserver pour le concert "Jazz sur le vif" du trio de David Venitucci, suivi du Sextette de Jean Philippe Scali, le 19 avril

Clovis Nicolas "Nine Stories"
Mothers and Fathers (Clovis Nicolas)
Sunnyside SSC 1375

Roads Quartet "Ridin' with Jack"
Béatifique (Marc Bollengier-Adrien Chennebault-David Sevestre)
ô jazz ! 002

Sophie Alour "Shaker"
Nos cendres (Sophie Alour)
Naïve Jazz NJ 623511

Laurent Robin & the Skyriders "Movie'zz"
Hey You (Laurent Robin)
Breakz DFG 8759

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :