Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 28 juin 2014
2h

Le BIG BAND du trompettiste Jean-Loup LONGNON à Radio France / Le MegaOctet du pianiste et compositeur Andy Emler à Gütersloh

Cette émission aura été la dernière de la saison, car l'émission du 5 juillet a été supprimée en raison de la durée de l'opéra qui précédait. Ce fut aussi la dernière de "Jazz sur le vif" et de l'émission "Le jazz, probablement...."

Merci pour votre fidélité

Rendez vous sur France Musique du 14 au 25 juillet pour "Jazz Montpellier"

"Jazz sur le vif"

Le BIG BAND du trompettiste Jean-Loup LONGNON
avec Chloé Cailleton (voix), Jean-Loup Longnon (trompette, voix, composition, arrangements, direction), Joël Chausse), Vincent Echard, Mathieu Tarot & Brice Moscardini (trompettes) ; Phillipe Renault, Daniel Israel, Pierre Guicquero & Jean Crozat (trombones) ; Boris Pokora, Parick Bocquel, Hugues Mayot, Antoine Daurès & Xavier Sauze (saxophones) ; Ludovic Allainmat (piano), Olivier Rivaux (contrebasse) & Frederic Delestré (batterie). Concert enregistré le 24 mai 2014 au studio Charles Trenet
Ce trompettiste au tempérament de feu est une grande figure de la scène européenne. Passionné de be-bop, dont il prolonge la tradition, il se passionne aussi pour l'écriture classique du 20ème siècle, et parallèlement à son activité de jazzman, il a composé pour orchestre symphonique. Son talent d'écriture s'épanouit dans la formule du big band, et la qualité de ses compostions lui vaut de mobiliser auprès de lui des musiciens de haut vol. Vocaliste, il fait merveille dans le scat, cette improvisation en onomatopées qui conjugue créativité, humour, science harmonique et virtuosité rythmique. Il a côtoyé sur scène de grandes figures, de Dizzy Gillespie à Wynton Marsalis en passant par Stan Getz, Clark Terry ou Martial Solal ; et avec cet orchestre il révèle ses qualités de compositeur, d'arrangeur, et de soliste, au service d'une vision du jazz profondément imprégnée des valeurs originelles de l'idiome.

Pour se procurer le CD "Encore du bop ???" du big band de Jean-Loup Longnon

Prochaine saison "Jazz sur le vif"

"Le jazz, probablement…"

Le MegaOctet du pianiste et compositeur Andy Emler
avec Sylvain Rifflet, Philippe Sellam, Thomas de Pourquery, (saxophones), Laurent Blondiau (trompette), François Thuillier (tuba), François Verly (percussions), Claude Tchamitchian (contrebasse) & Chander Sardjoe (batterie). Concert enregistré le 2 février 2014 au festival de jazz de la WDR à Gütersloh (Allemagne).
Formé au Conservatoire national supérieur de Paris, Andy Emler n'a jamais cessé de conjuguer son goût de l'improvisation, ses audaces mélodiques, rythmiques ou harmoniques, et son talent à élaborer des formes. Le compositeur et l'improvisateur paraissent chez lui indissociables, et sa fougue au clavier est inséparable de sa faculté de mobiliser les musiciens autour de son projet. Au moment où paraît dans la collection Signature la musique qui lui avait été commandée par Radio France en 2010, musique enregistrée lors d'un concert "Jazz sur le vif", nous allons découvrir un extrait d'une création toute récente, réalisée en Allemagne en février dernier pour la Westdeutscher Rundfunk de Cologne.

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
Andy Emler, MegaOctet/Archimusic, Élise Caron "Présences d'esprits"
Mirrors (Andy Emler)
Signature SIG 11090
Retrouvez la vidéo du concert "Jazz sur le vif" au cours duquel ce CD a été enregistré

Antoine Berjeaut "WasteLand"
Hornet (Antoine Berjeaut)
Fresh Sound New Talent FSNT 450
Antoine Berjeaut vendredi prochain dans le "Jazz club" de France Musique

Le site du Festival Charlie Jazz

Keith Jarrett / Charlie Haden "Last Dance"
Everything Happens To Me (Thomas Adair/Matt Dennis)
ECM 378 054

Daunik Lazro-Benjamin Duboc-Didier Lasserre "Sens radiants"
Sens radiants (Benjamin Duboc/Didier Lasserre/Daunik Lazro)
Dark Tree DT 04
Le site

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :