Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 22 mars 2014
2h

Jozef DUMOULIN Trio à Radio France / Le quartette du saxophoniste Herb GELLER à Hambourg

"Jazz sur le vif"

Jozef DUMOULIN Trio, avec Jozef Dumoulin (piano & piano électrique), Bruno Chevillon (guitare basse) & Eric Thielemans (batterie). Concert enregistré le 8 mars 2014 au studio Charles Trenet.
Ce pianiste belge occupe une place singulière dans le paysage du jazz de notre pays, où il vit désormais. Formé au Conservatoire de Bruxelles, puis à Cologne où il reçoit l'enseignement du pianiste britannique John Taylor, il a joué dans une foule de contextes, du très créatif ensemble bruxellois Octurn au groupe de Magic Malik, côtoyant ailleurs des personnalités aussi diverses que Mark Turner, Daniel Humair, Marc Ducret ou Toots Thielemans. Il se consacre désormais prioritairement au piano électrique, dont il fait un usage très original, sollicitant l'électronique pour obtenir une palette sonore d'une richesse remarquable. Après un disque en trio avec son compatriote Eric Thielemans à la batterie, et le bassiste américain Trevor Dunn (entendu notamment avec John Zorn), il s'est présenté sur la scène du studio Charles Trenet avec Eric Thielemans, et Bruno Chevillon qui délaisse ici la contrebasse pour la guitare basse.

Consultez le programme des prochains concerts "Jazz sur le vif"

Retrouvez les archives vidéo des concerts "Jazz sur le vif"

"Le jazz, probablement…"

Le quartette du saxophoniste Herb GELLER, avec Buggy Braune (piano), Sandra Hempel (guitare) & Thomas Biller (contrebasse). Concert enregistré le 15 juin 2012 à Hambourg (Allemagne).
Ce saxophoniste californien avait fait son début de carrière sous l'influence de Charlie Parker. Après la mort de sa femme, la pianiste Lorraine Geller, en 1958, il partit pour New York, avant de s'établir en Europe au début des années 60, principalement en Allemagne, où il participa à bien des orchestres de radio (Berlin Ouest, Hambourg, Hanovre…), se produisant aussi sous son nom, et dispensant son enseignement, notamment à Hambourg, où il s'est éteint le 19 décembre dernier à l'âge de 85 ans. Quelques mois plus tôt, il s'était encore produit dans cette ville pour un concert dont la Nord Deutscher Rundfunk nous offre un extrait.

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
Claude Nougaro "Armé d'amour / Locomotive d'or"
C'est Eddy (Claude Nougaro-Eddy Louiss)
Philips 842 383-2

John Taylor "In Two Minds"
Ambleside (John Taylor)
Cam Jazz CAMJ 7868-2

Mercury vsop album / Herb & Lorraine Geller
Cherokee (Ray Noble)
Mercury 30 JD-23

Papak & Dave Liebman "Rencontres"
Blues dans le décor (Jean-Benoît Culot)
Papak PP3
Le site du festival Focus Jazz

Renza Bô "L'amicale des Sphinx"
Chachas (Pierre Millet)
Petit Label 039
Le site du Petit Label

Myhtic trio Patry/Brun/Portier "Tribute to Lou Bennett"
Pentatitus (Lou Bennett)
Must Records MR 6224-2

Charm Trio "Charm")
Crimeeide (Alessandro Sgobbio)
Gaffe CD -14
Le site du pianiste Alessandro Sgobbio

Joachim Kühn Birthday Edition/ trio Kühn-Humair-Jenny Clark
More Tuna (Joachim Kühn)
ACT 6017-2

JoachimKühn / Alexey Kruglov "Duo Art"
Waltz for You (Alexey Kruglov)
ACT 9623-2

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :