Le bleu, la nuit...
Concerts
Samedi 4 janvier 2014
2h

"B.F.G." : Emmanuel Bex, Glenn Ferris & Simon Goubert à Radio France / Duo Antonello Salis & Sandro Satta en Italie

"JAZZ SUR LE VIF"

"B.F.G.", avec Emmanuel Bex (orgue), Glenn Ferris (trombone) & Simon Goubert (batterie) ; et en invité pour le rappel le saxophoniste Francesco Bearzatti. Concert enregistré le 21 décembre 2013 au studio Charles Trenet.
En accueillant le trio B.F.G. dans le cadre d'une "carte blanche" à Emmanuel Bex, Jazz sur le vif renoue avec un souvenir qui le lie à ce trio. Au printemps de l'année 2000, ces trois musiciens avaient décidé de faire l'une de ces rencontres informelles que le jazz autorise : un concert impromptu, au Sunset. J'y étais, et je fus conquis, proposant peu après au trio de renouveler l'expérience au studio Charles Trenet. Ce qui fut fait en octobre de la même année. Le jour du concert, Patrick Schuster, du label Naïve, était dans la salle. Conquis à son tour, il profita de la défection d'un guitariste à une séance de studio dûment réservée pour proposer au trio d'enregistrer à Bruxelles. Et l'année suivante, ce premier disque obtint le Grand Prix Jazz de l'Académie Charles Cros. Cet automne, le trio a publié un second disque, enregistré récemment au Sunset.L'occasion était trop belle de raviver cet inoubliable souvenir !
Xavier Prévost

Le programme des prochains concerts Jazz sur le vif à Radio France

Retrouvez les archives vidéo des concerts Jazz sur le vif sur Dailymotion

"LE JAZZ, PROBABLEMENT…"

Duo Antonello SALIS / Sandro SATTA (piano, accordéon / saxophone alto), enregistré le 22 septembre 2012 à Matera (Italie).
Nous sommes dans le Sud de l'Italie, à Matera, juste au-dessus du talon de la botte… Sur scène un duo hors-norme, qui associe le pianiste et accordéoniste Antonello Salis et le saxophoniste alto Sandro Satta. Le pianiste est assez connu en France, pour ses collaborations avec Gérard Pansanel, Michel Portal ou Richard Galliano, et aussi pour avoir côtoyé Don Cherry, Paolo Fresu ou Anthony Braxton. Le saxophoniste nous est moins familier : il a pourtant donné la réplique à Don Cherry, Lester Bowie, et à beaucoup des figures marquantes du jazz contemporain d'Europe, de Han Bennink à Albert Mangelsdorff en passant par Elton Dean.

MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
Olivier Py "Birds of paradise"
Mr. Darkee Ouzel (Olivier Py)
Vents d'Est VE 1401-08
Le site

Thierry Lang "Night Wind"
His smile (Thierry Lang)
Emarcy 375 967-2
Le site

George Gruntz "News Reel Matters"
New Rell Matters (George Gruntz)
Migros MGB MGB Jazz 11
Le site

Dominique Pifarély & Ensemble Dédales "Time Geography"
Ordinary Chaos (Dominique Pifarély)
Poros éditions AC26DP
Le site

L'équipe de l'émission :
Mots clés :