Lundi 17 février 2014
1h 28mn

Jedediah Sklower et Catherine Guesde (Revue Volume!)

Volume! est une revue de sociologie qui étudie les musiques populaires. Son nouveau numéro s’intéresse à la notion d’écoute (discours, pratiques, médiations).

Réédition de la semaine : “Jackson C. Frank” de Jackson C. Frank (1965)

► Programmation musicale :

Painted Palms
Here It Comes
(album : Forever – Polyvinyl/La Baleine - 2014)

Françoiz Breut
A l’unisson
(45t : A l’unisson – Caramel Beurre Salé - 2014)

François & The Atlas Mountains
La Vérité
(album : Piano Ombre – Domino Records/Sony Music - 2014)

The Notwist
Casino
(album : Close To The Glass – City Slang/PIAS - 2014)

QUILT
Tie Up The Tides
(album : Held In Splendor – Mexican Summer/Differ-Ant - 2014)

Modest Mouse
Black Cadillacs
(album : Good News For People Who Love Bad News – Epic/Sony Music - 2004)

ABBA
I Am Just A Girl
(album : Ring Ring – Polar - 1973)

Wild Beasts
Sweet Spot
(album : Present Tense – Domino Records/Sony Music - 2014)

Babe
Tilt
(album : Volery Flighty – Moshi Moshi/PIAS-Coop - 2014)

Marissa Nadler
Nothing In My Heart
(album : July – Bella Union/PIAS-Coop - 2014)

Timber Timbre
Hot Dreams
(album : Hot Dreams – Full Time Hobby/PIAS - 2014)

Josephine Foster
I’m A Dreamer
(album : I’m A Dreamer – Fire Records/Differ-Ant – 2014)

Jackson C. Frank
Blues Run The Game
(album : Jackson C. Frank – Earth Records/Differ-Ant – 1965/2014)

Jackson C. Frank
I Want To Be Alone (Dialogue)
(album : Jackson C. Frank – Earth Records/Differ-Ant – 1965/2014)

Jackson C. Frank
My Name Is Carnival
(album : Jackson C. Frank – Earth Records/Differ-Ant – 1965/2014)

Erland And The Carnival
Map Of An Englishman
(album : Nightingale – Full Time Hobby/PIAS - 2011)

Avey Tare
Little Fang
(album : Enter The Slasher’s House – Domino Records/Sony Music - 2014)


Jedediah Sklower et Catherine Guesde (Ecoutes)
Jedediah Sklower et Catherine Guesde (Ecoutes)

L’oreille ne se contente pas d’écouter la musique : elle l'informe pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale.

Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou matérielles.

http://www.cairn.info/revue-volume-2013-1.htm

L'équipe de l'émission :
Mots clés :