Dimanche 6 avril 2014
1h 58mn

Winterreise, D.911 de Franz Schubert

Bravant les saisons alors que le printemps vient d’arriver, nous nous intéressons ce soir au "Voyage d’hiver" de Franz Schubert. Pas une raison quand même pour aller tirer sur le critique, qu’il s’agisse de Jean-Charles Hoffélé, de Piotr Kaminski ou de Christian Merlin, d’autant que les pauvres naviguent comme d’habitude à l’aveugle.

Le thème du voyage, du Wanderer, est récurrent dans l’oeuvre de Schubert, du lied éponyme au virtuose fantasque de la Fantaisie en ut majeur qui nous occupait récemment, mais autant le cycle de la Belle Muenière est une ballade plaisante, autant le Winterreise nous donne le frisson avec son cortège de ruisseau gelé, de vent glacial, de sinistre corbeau ou de chiens hurlants jusqu’à ce grinçant joueur de vièle à roue dans l’ultime lied.
D’ailleurs Schubert ne s’y trompait pas lui-même lui qui écrivait à son ami Josef von Spaun, « Viens chez Schober aujourd’hui, je te chanterai un cycle de mélodies effrayantes, je suis curieux de voir ce que tu en diras. Elles ont pris plus de moi-même que cela n’a jamais été le cas avec d’autres mélodies ».
Pour ce corpus composé quelques mois avant sa mort, Schubert revient aux vers de Wilhelm Müller, qu’il avait déjà mis en musique dans la Belle Meunière. Il en découvre une douzaine dans un almanach qu’il met aussitôt en chantier, puis quelques semaines plus tard il a entre les mains le recueil complet des 24 poésies, publiées en 1824 sous le titre de « second volume de poèmes tirés des papiers laissés par un corniste errant », et dédié à Carl Maria von Weber.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1. Franz Schubert
Winterreise D. 911
Gerald Finley, baryton et Julius Drake, piano
(Hyperion 2014)

♫ V2. Franz Schubert
Winterreise D. 911
Christoph Prégardien, ténor et Michael Gees, piano
(Challenge Classics 2013)

♫ V3. Franz Schubert
Winterreise D. 911
Jonas Kaufmann, ténor et Helmut Deutsch, piano
(Sony 2013)

♫ V4. Franz Schubert
Winterreise D. 911
James Gilchrist, ténor et Anna Tilbrook, piano
(Orchid classics 2010)

♫ V5. Franz Schubert : VERSION GAGNANTE
Winterreise D. 911
Christian Gerhaher, baryton et Gerold Huber, piano
(Arte Nova 2001)

♫ V6. Franz Schubert
Winterreise D. 911
Matthias Goerne, baryton et Alfred Brendel , piano
(Decca 2004)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :