Dimanche 2 février 2014
1h 58mn

Trio pour piano en la mineur op. 50, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Bienvenue dans votre tribune dominicale au menu de laquelle figure aujourd’hui le trio en la mineur opus 50 dit « à la mémoire d’un grand artiste », de Piotr Illytch Tchaïkovski, et sur lequel se penchera notre trio, composé de Jean-Charles Hoffélé, de Christian Merlin et de Gaétan Nauleau.

Le grand artiste en question, c’est le pianiste Nicolaï Rubinstein, le frère cadet du compositeur Anton, et qui meurt le 23 mars 1881, emporté à 45 ans par une pneumonie.
Quinze ans plus tôt, c’est lui qui avait fait venir à Moscou un jeune musicien plein d’avenir, un certain Tchaïkovski originaire de Saint Pétersbourg, pour le faire engager au conservatoire comme professeur d’harmonie. Les deux musiciens resteront très liés et la disparition du premier affectera profondément le second au point de le décider quelques mois plus tard lors d’un séjour à Rome à lui composer un trio en hommage, lui s’était toujours refuser à aborder ce genre. Il avait même écrit à sa chère mécène, Nadejda von Meck, qui l’en pressait pour son propre ensemble où jouait le jeune Debussy, « Pardonnez moi chère amie, mais ce la dépasse mes forces. Mes organes de l’ouïe sont ainsi faits qu’il ne supportent pas la conjonction des timbres du piano, du violon et du violoncelle ».
Il montrera donc pourtant qu’il en est capable, même si la forme n’en est guère orthodoxe. Un long mouvement initial, indiqué Pezzo elegiaco, où les cordes laissent rapidement les commandes au clavier, suivi d’un andante con moto, bâti tout en un, thème, variations et final, qui à partir d’une simple chanson populaire égrènent toutes les facettes du souvenir de l’amitié entre les deux musiciens.

PROGRAMMATION MUSICALE :

♫ V1 Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio avec piano Op. 50
Swiss piano Trio
(Audite 2012)

♫ V2 Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio avec piano Op. 50
Trio Talweg
(Riton 2008)

♫ V3 Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio avec piano Op. 50
Y. Bronfman - G. Shaham - T. Mork
(Canary classics 2006)

♫ V4 Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio avec piano Op. 50
K. Buniatischvili - G. Kremer - G. Dirvanauskaité
(ECM 2011)

♫ V5 Piotr Ilitch Tchaïkovski
Trio avec piano Op. 50
Trio Wanderer
(Harmonia Mundi 2013)

♫ V6 Piotr Ilitch Tchaïkovski VERSION GAGNANTE
Trio avec piano Op. 50
Lang Lang - V. Repim - M. Maisky
(DGG 2009)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :