Dimanche 19 janvier 2014
1h 58mn

Symphonie nº 5 en do # mineur de Gustav Mahler

Notre tribune dominicale aura aujourd’hui un petit air de Mort à Venise, Thierry Beauvert et ses critiques s'intéressent à la 5e symphonie de Gustav Mahler.

La composition remonte aux toutes premières années du XXe siècle dans son cabanon au bord d’un lac de Carinthie, et l’auteur en assurera la création lui-même en 1904 à Cologne. Clin d’œil ou hommage à une autre 5e du destin, celle Beethoven, elles sont toutes deux en ut, do mineur chez ce dernier et do dièse mineur pour Mahler.
Même si l’on ne peut pas dire qu’il y ai vraiment des périodes heureuses dans la vie du compositeur, les années 1901/1902 marquent une période de satisfaction, pour le moins professionnelle tout d’abord, mais aussi personnelle au moment de ses fiançailles avec Alma. Mais l’oeuvre s’ouvre néanmoins sur une marche funèbre, peut être parce que Mahler venait d’achapper à une hémorragie intestinale qui aurait pu lui être fatale.
En pleine écriture le compositeur confie à son amie Natalie Bauer-Lechner au sujet du scherzo, « la voix humaine serait tout à fait hors de propos, il n’y a pas d’appel pour les mots, tout est dit en termes purement musicaux ». Ce mouvement, composé en premier, sera d’ailleurs le véritable pivot de cette œuvre en 5 mouvements mais que Mahler divisera en trois parties, la marche funèbre et l’allegro orageux, le scherzo et enfin l’adagietto enchaîné au final.
Et quand bien même Fellini n’aurait pas la fortune de l’adagietto, c’est l’une des symphonies de Mahler qui possède la plus riche des discographies, aussi le choix se soir ne fut pas facile.

PROGRAMMATION MUSICALE (dans l'ordre...)

♫ V1 Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Wiener Philharmoniker
Dir : Leonard Bernstein
(Polydor 1988)

♫ V2 VERSION GAGNANTE Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Orchestre symphonique de la radio bavaroise
Dir : Rafael Kubelik
(DGG 1968)

​♫ V3 Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Orchestre symphonique de Chicago
Dir : Sir Georg Solti
(Decca 1970)

​♫ V4 Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Orchestre symphonique de la radio de Franckort
Dir : Eliahu Inbal
(Denon 1986)

♫ V5 Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Orchestre du Festival de Budapest
Dir : Ivan Fischer
(Channel Classics 2013)

​♫ V6 Gustav Mahler
Symphonie nº 5 en do # mineur
Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar
Dir : Gustavo Dudamel
(DGG 2007)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :