Dimanche 9 février 2014
1h 58mn

Symphonie n°1 en ut min d'Anton Bruckner

Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous pencherons aujourd’hui, sur une petite nana culottée. Non, ne tirez pas sur le critique, à savoir Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski, non c’est Anton Bruckner lui-même qui qualifiait ainsi sa première symphonie.

1861 à Linz, à 37 ans Bruckner a décidé de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre la « composition libre ». Trois ans plus tard son diplôme en poche, le succès de la première de ses trois messes l’incite à mettre en chantier une symphonie. L’été suivant, pour la création de Tristan à Munich, il montre à Hans von Bulow les trois mouvements déjà achevés, ne manque encore que l’adagio. Le chef portera sur ces pages un jugement positif bien qu’horrifié par certaines audaces.
L’audace sera finalement créée en 1868 à Linz sous la direction du compositeur et fut relativement bien accueillie tant par la presse, que par l’archevêque et le public, mais elle n’en disparaîtra pas moins durant près de deux décennies. Et c’est qu’en 1890 que Bruckner, jamais satisfait de lui-même, entreprend de la remettre sur le métier. Le chef Herman Levi, qui venait de découvrir la première version, l’en conjure, « je vous en prie, de grâce, ne la modifiez pas trop, ne faites pas trop de retouches, s’il vous plaît ». Le compositeur, lui si sensible aux avis extérieurs, l’écoutera ne corrigeant sa partition qu’à la marge avant la re-création cette fois à Vienne en 1891 sous la direction de Hans Richter, et c’est cette seconde mouture que le public connaîtra durant un demi-siècle, avant l’édition de l’originale.
De nouveautés en récentes ré-éditions, nous naviguerons donc ce soir au gré des chefs entre les versions de Linz et de Vienne.

PROGRAMMATION MUSICALE (dans le désordre....)

♫ V1 Anton Bruckner
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre de la Radio bavaroise
Dir : Lorin Maazel
(Brillant 1999)

♫ V2 Anton Bruckner
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre d'Etat de Hambourg
Dir : Simone Young
(Oehms 2007)

♫ V3 Anton Bruckner VERSION GAGNANTE
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre Philharmonique de Vienne
Dir : Claudio Abbado
(Decca 1969)

♫ V4 Anton Bruckner
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Dir : Herbert Blomstedt
(Querstand 2011)

♫ V5 Anton Bruckner
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre de la Suisse Romande
Dir : Marek Janowski
(Pentatone 2011)

♫ V6 Anton Bruckner
Symphonie n°1 en ut min
Orchestre du festival de Lucerne
Dir : Claudio Abbado
(Accentus 2012)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :