Suite française n°6 de Bach
Stéphanie-Marie Degand, Emmanuelle Giuliani et Philippe Venturini élisent la version de référence de la Sixième Suite française de Jean-Sébastien Bach.
Enregistrement le 06 février 2020 au Studio 351 de la Maison de la Radio.
L‘écoute se base sur les versions au clavecin.
compte-rendu:
Le Bach de Richard Egarr s’apparente à un labyrinthe : on orne à foison, on use d’un rubato qui donne le tournis... et on y tourne en rond. Narcissisme, quand tu nous guettes…
C’est une longue rêverie, une déambulation aux lenteurs assumées qu’offre Blandine Rannou. L’Allemande est de toute fluidité, choyée par la prise de son, mais la Sarabande pâtit de cet étirement extrême. Quelle maîtrise pourtant du style et de la rhétorique!
La prise de son un peu sèche accentue l’aspect radiographique de la lecture de Ton Koopman. Et puis le ton piqué, un peu vert, de même que la surcharge d’ornements font perdre de vue l’essentiel. Le mélange de sophistication et d’alanguissement sera fatal à la Sarabande, en dépit d’un joli jeu luthé.
Voix très articulées, main gauche éloquente, mordant des attaques : le maître Gustav Leonhardt détaille l’Allemande (jouée sans reprise) dans l’énergie et la lumière, et entame une Sarabande royale et impérieuse, très Grand Siècle. La Gigue éblouira moins.
Deux vainqueurs se distinguent, livrant deux versions aux antipodes. Celle, cultivée, de Christophe Rousset s’ouvre par une Allemande plutôt fleurie, faite de pas, d’appuis, de rebonds ; légère et volubile, la Sarabande joue le théâtre sans trop en faire, avant la griserie d’une Gigue endiablée.
Surprise ! Inattendu, Keith Jarrett sera souverain de la première à la dernière note. Son Bach moelleux, couronné d’aigus radieux, allie pudeur et élégance, puissance de la ligne et force de la pensée. Quelles tenue et hauteur de vue dans cette Sarabande mélancolique, sans le moindre épanchement ! Et voici Bach magnifié par l’un des plus grands jazzmen de son temps.
palmarès:
N°1 ex-aequo
Version F
Keith Jarrett (ECM, 1991)
N°1 ex-aequo
Version C
Christophe Rousset (Ambroisie, 2004)
N°3
Version B
Gustav Leonhardt (RCA, 1975)
N°4
Version A
Blandine Rannou (ZZT, 2001)
N°5
Version D
Ton Koopman (Erato, 1993)
N°6
Version E
Richard Egarr (HM, 2015)
la Tribune des internautes:
Quelle est la meilleure version de la Suite française de Jean-Sébastien Bach ?
► Participez et votez pour votre version préférée
- Jérémie RousseauProduction
- Béatrice TrichetRéalisation
- Marie-Christine FerdinandCollaboration