Dimanche 12 janvier 2014
1h 58mn

Sonate pour piano n°19 en do mineur, D 958 de Franz Schubert

Comme chaque semaine pas de quoi tirer sur le critique, même si Piotr Kaminski se gratte convulsivement le sourcil droit en signe de perplexité, si Jean-Charles Hoffélé se met à marmonner ou que Christian Merlin ne puisse s’empêcher de diriger, quand bien même nous nous intéresserons aujourd’hui à une œuvre pour piano avec la Sonate D. 958 de Franz Schubert.

Comme s’il pressentait sa fin prochaine prématurée, Schubert à l’automne 1828 se mobilise sur tous les fronts musicaux, nous livrant ses derniers chefs d’œuvre, symphonies, lieder, musique de chambre et bien entendu ses 3 ultimes sonates pour piano, hommage tout d’abord à la trilogie finale de son idole Beethoven aux obsèques duquel il portait les cordons du poêle.
Chaleureusement applaudi dans l’un des rades des hauteurs de Vienne et sous les doigts de son auteur lui-même, cet opus est avant tout un coup de chapeau au grand Ludwig, ne serait-ce que par sa tonalité emblématique, celle d’ut mineur, celle là même de la 5e symphonie du maître de Bonn et des 32 variations en ut mineur.
« Que peut-on écrire après Beethoven ? » se demandait le compositeur, quelques temps après la disparition de son mentor, éradiquant le passé à la manière d’un Caspar David Friedrich.
Le 2e mouvement, le seul adagio de la musique instrumentale de Schubert, rappelle lui le « Cimetière » du Voyage d’hiver, quand le minuetto lui passe comme un fantôme à la manière du roi des Aulnes. Quant au finale, il n’a rien, malgré les apparences, d’une joyeuse tarentelle, c’est une danse macabre, sœur de celle de la jeune fille et la mort, une véritable course virtuose à l’abîme. Deux nouveautés, une réédition et quelques versions dument historiques pouvaient donc nous inciter à nous pencher sur cette partition.

PROGRAMMATION MUSICALE (dans l'ordre...)

♫ V1 Franz Schubert
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Sviatoslav Richter, piano
(Whra 1958)

♫ V2 Franz Schubert
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Leif Ove Andsness, piano
(Emi 2008)

♫ V3 Franz Schubert
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Inon Barnatan, piano
(Naïve 2013)

♫ V4 Franz Schubert Version Gagnante
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Youri Egorov, piano
(Canal Grande 1982)

♫ V5 Franz Schubert
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Philippe Guilhon-Herbert, piano
(Artalinna 2013)

♫ V6 Franz Schubert
Sonate pour piano n°19 en do mineur, D. 958
Alain Planès, piano
(Harmonia Mundi 1996)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :